Greffe de cellules souches pour le rétinoblastome

On fait parfois une greffe de cellules souches pour traiter le rétinoblastome. Elle permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. La greffe de cellules souches est très complexe, et cette intervention doit être effectuée dans un centre ou un hôpital spécialisé dans la greffe afin de réduire les risques et d'accroître les chances de succès.

On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines proviennent des cellules souches sanguines.

Lors d’une greffe de cellules souches, on administre une chimiothérapie à forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules cancéreuses. Après la chimiothérapie à forte dose, on donne des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.

On peut avoir recours à la greffe de cellules souches pour traiter le rétinoblastome si :

  • le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps;
  • le cancer n’a pas répondu à d’autres traitements;
  • le cancer est réapparu (récidive).

On pourrait proposer une chimiothérapie à forte dose ainsi qu’une autogreffe de cellules souches pour un rétinoblastome extraoculaire qui s’est propagé à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière, qui forment ensemble le système nerveux central (SNC), ou à des emplacements éloignés. Pour ce type de greffe, on prélève les cellules souches dans la moelle osseuse ou le sang de votre enfant.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du rétinoblastome, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la greffe de cellules souches, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la greffe de cellules souches (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent surtout du type d’agent chimiothérapeutique ou d’association médicamenteuse employé, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe et de l’état de santé global de votre enfant. Les effets secondaires courants de la greffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :

  • infection;
  • aplasie médullaire (baisse du nombre de cellules sanguines);
  • réaction du greffon contre l’hôte (GVH);
  • troubles de l’appareil digestif.

Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement du rétinoblastome. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs du rétinoblastome.

Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider votre enfant à le soulager.

Questions à poser sur la greffe de cellules souches

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la greffe de cellules souches à son équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Retinoblastoma. 2015.
  • Bollard CM, Krance RA & Heslop HE . Hematopoetic stem cell transplantation in pediatric oncology. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 16: pp. 467-490.
  • Canadian Retinoblastoma Society . National Retinoblastoma Strategy Canadian Guidelines for Care. Canadian Journal of Ophthalmology. NRC Research Press; 2009.
  • Cancer Research UK. Eye cancer (retinoblastoma). Cancer Research UK; 2015.
  • Retinoblastoma. Children's Hospital Boston. Children's Hospital Boston. Boston, MA: Children's Hospital Boston; 2011.
  • Hurwitz RL, Shields CL, Shields JA, et al . Retinoblastoma. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 27: pp. 809-837.
  • Isidro MA. Medscape Reference: Retinoblastoma Treatment & Management. 2016.
  • Macmillan Cancer Support. Retinoblastoma in children. 2016.
  • Nambayan AG & Gafford E . Retinoblastoma. St. Jude Children's Research Hospital. Cure4Kids. Memphis, TN: St. Jude Children's Research Hospital; 2006.
  • National Cancer Institute. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) - Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2011.
  • National Cancer Institute. RetinoblastomaTreatment (PDQ®) Patient Version. 2016.
  • National Cancer Institute. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2016.
  • Penn Medicine. All About Retinoblastoma. University of Pennsylvania; 2017.
  • Retinoblastoma: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society