Rétinoblastome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le rétinoblastome?

Le rétinoblastome est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la rétine de l’œil. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La rétine est une partie de l’œil, l’organe de la vue. La rétine est la couche interne de cellules située à l’arrière du globe oculaire. Elle est constituée de cellules nerveuses particulières qui sont sensibles à la lumière. Lorsque les yeux se développent, ils possèdent des cellules appelées rétinoblastes. Ces cellules se divisent pour former de nouvelles cellules occupant la partie de l’œil qui deviendra la rétine. Il arrive parfois qu’un gène d’un rétinoblaste subisse un changement, ou mutation. Le gène muté, appelé gène du rétinoblastome (RB1), entraîne une croissance désordonnée du rétinoblaste. Les cellules anormales engendrées par cette mutation forment une tumeur appelée rétinoblastome. Le rétinoblastome est le type de cancer de l’œil le plus courant chez l’enfant. On l’observe habituellement chez les enfants de moins de 2 ans.

D’autres cellules de l’œil peuvent parfois changer et causer des affections ou des tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, qui provoquent certains symptômes semblables à ceux du rétinoblastome. La cataracte congénitale, le pseudorétinoblastome, la rétinopathie des prématurés (RDP) et le rétinocytome en sont des exemples.

Schéma de la structure du globe oculaire

Histoires

Norma Kehoe Nous devons soutenir la recherche menée sur toutes les causes de cancer afin de sauver des vies.

Lisez l'histoire de Norma

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus