Retinoblastoma

You are here: 

What is retinoblastoma?

Retinoblastoma starts in the cells of the retina in the eye. A cancerous (malignant) tumour is a group of cancer cells that can grow into and destroy nearby tissue. It can also spread (metastasize) to other parts of the body.

The retina is part of the eye, which is the organ that lets you see. The retina is the inner layer of cells in the back part of the eyeball. It is made up of special nerve cells that are sensitive to light.

Diagram of the structure of the eyeball

Retinoblastoma is the most common type of eye cancer in children. It is usually found in children under the age of 2. When the eyes are developing, they have progenitor (immature) cells called retinoblasts. These cells divide into new cells and fill the part of the eye that will become the retina. Retinoblastoma is caused by changes (mutations) in the retinoblastoma 1 (RB1) gene in the retinoblasts. Those mutations cause retinoblasts to grow out of control and form a tumour called retinoblastoma. There are 2 copies of the RB1 gene in every cell. There must be a change in both copies of the RB1 gene in a retinoblast cell for a retinoblastoma tumour to develop.

There are 2 different types of retinoblastoma. The type depends on where and when the RB1 mutation occurs and whether the mutation is inherited.

Non-hereditary retinoblastoma (also called sporadic retinoblastoma) happens by chance. About 60% of children with retinoblastoma have non-hereditary retinoblastoma. Children are born with 2 normal copies of the RB1 gene. A mutation of both copies of the RB1 gene in a retinoblast causes a retinoblastoma tumour to form in the eye. Children with non-hereditary retinoblastoma only develop a tumour in one eye (called unilateral retinoblastoma). They will not usually pass the RB1 mutation on to their future children.

 

Hereditary retinoblastoma is passed on from a parent to a child. About 40% of children with retinoblastoma have hereditary retinoblastoma. Hereditary retinoblastoma can be familial or sporadic. In familial hereditary retinoblastoma (also called familial retinoblastoma), a parent or other family member of the child has had retinoblastoma. In sporadic hereditary retinoblastoma, no one else in the family has a history of retinoblastoma. The RB1 gene mutation happens in the egg or sperm before a baby is conceived (called a germline mutation) and is passed on to the child.

In all cases of hereditary retinoblastoma, a child is born with one copy of the RB1 mutation in all cells of the body. A mutation of the second copy of the RB1 gene then occurs in retinoblast cells and causes retinoblastoma to form. Children with hereditary retinoblastoma can have more than one tumour, and tumours can occur in one eye or both eyes (called bilateral retinoblastoma). Children with hereditary retinoblastoma can pass the RB1 mutation on to their future children. They also have a greater risk of developing other cancers.

Stories

Dr David Hammond E-cigarettes in Canada

Read more

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Rétinoblastome

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le rétinoblastome?

Le rétinoblastome prend naissance dans les cellules de la rétine de l’œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La rétine est une partie de l’œil, l’organe de la vue. La rétine est la couche interne de cellules située à l’arrière du globe oculaire. Elle est constituée de cellules nerveuses particulières qui sont sensibles à la lumière.

Schéma de la structure du globe oculaire

Le rétinoblastome est le type de cancer de l’œil le plus fréquent chez l’enfant. On l’observe habituellement chez ceux qui sont âgés de moins de 2 ans. Lorsque les yeux se développent, ils possèdent des cellules progénitrices (immatures) appelées rétinoblastes (cellules rétinoblastiques). Ces cellules se divisent pour former de nouvelles cellules occupant la partie de l’œil qui deviendra la rétine. Le rétinoblastome est causé par des changements (mutations) subis par le gène 1 du rétinoblastome (RB1) dans les rétinoblastes. Ces mutations incitent les rétinoblastes à croître de façon désordonnée pour finir par former une tumeur appelée rétinoblastome. Il y a 2 copies du gène RB1 dans chaque cellule. Le changement doit affecter les deux copies du gène RB1 dans la cellule rétinoblastique pour qu’un rétinoblastome apparaisse.

Il existe 2 types différents de rétinoblastome. Le type dépend d’où et de quand la mutation RB1 s’est produite et du fait qu’elle soit héréditaire ou non.

Le rétinoblastome non héréditaire, aussi appelé rétinoblastome sporadique, apparaît par hasard. Environ 60 % des rétinoblastomes ne sont pas héréditaires. Les enfants naissent avec 2 copies normales du gène RB1. Une mutation dans un rétinoblaste à l’intérieur de ces deux copies provoque la formation d’un rétinoblastome dans l’œil. Le rétinoblastome non héréditaire n’apparaît que dans un seul œil (rétinoblastome unilatéral). L’enfant atteint de ce type de rétinoblastome ne transmet habituellement pas de mutation RB1 à ses propres enfants.

Le rétinoblastome héréditaire est transmis de la mère ou du père à l’enfant. Environ 40 % des rétinoblastomes sont héréditaires. Le rétinoblastome héréditaire peut être familial ou sporadique. Dans le cas du rétinoblastome héréditaire familial, aussi appelé rétinoblastome familial, l’un des parents de l’enfant ou un autre membre de sa famille a déjà été atteint d’un rétinoblastome. Dans le cas du rétinoblastome héréditaire sporadique, personne d’autre dans la famille n’a déjà été d’atteint d’un rétinoblastome. La mutation du gène RB1 se produit dans l’ovule ou le spermatozoïde avant la conception du bébé (mutation de la lignée germinale) et est transmise à l’enfant.

Dans tous les cas de rétinoblastome héréditaire, l’enfant naît avec une copie de la mutation RB1 dans toutes les cellules de son corps. Une mutation de la deuxième copie du gène RB1 se produit alors dans les cellules rétinoblastiques, ce qui provoque la formation d’un rétinoblastome. Le rétinoblastome héréditaire peut former plus d’une tumeur, que ce soit dans un seul œil ou dans les deux yeux (rétinoblastome bilatéral). L’enfant atteint de ce type de rétinoblastome peut transmettre la mutation RB1 à ses propres enfants. Il risque également davantage d’avoir d’autres cancers.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus