Cancers du bassinet du rein et de l'uretère

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du bassinet du rein et le cancer de l’uretère?

Le cancer du bassinet du rein prend naissance dans le bassinet du rein. Le cancer de l’uretère prend naissance dans le tube qui fait circuler l’urine du rein à la vessie, soit l’uretère. Ces cancers sont des tumeurs malignes. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le bassinet du rein et l’uretère font partie de l’appareil urinaire. L’urine est produite par les reins et recueillie par le bassinet du rein. Elle est ensuite acheminée jusqu’à la vessie par 2 conduits appelés uretères. Elle sort enfin de la vessie pour être évacuée du corps par un conduit portant le nom d’urètre.

Les cellules du bassinet du rein ou de l’uretère subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs bénignes comme le papillome. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules du bassinet du rein ou de l’uretère peuvent causer le cancer.

Le cancer du bassinet du rein et le cancer de l’uretère ressemblent au cancer de la vessie plutôt qu’au cancer du rein. Ils prennent naissance dans les cellules qui tapissent l’intérieur du bassinet du rein, de l’uretère et de la vessie. Ce type de cancer est appelé carcinome urothélial, ou transitionnel. Le carcinome urothélial représente plus de 90 % de tous les cancers du bassinet du rein et de l’uretère. Le carcinome urothélial est aussi le type le plus courant de cancer de la vessie.

Des types rares de cancer du bassinet du rein et de cancer de l’uretère peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.

Schéma de l'emplacement des reins

Histoires

Kim Moreau Cuisons pour vaincre le cancer a fait une immense différence dans la vie de bien des femmes.

Lisez l’histoire de Kim

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus