Renal pelvis and ureter cancer

You are here: 

What is renal pelvis and ureter cancer?

Renal pelvis cancer starts in the renal pelvis in the kidney. Ureter cancer starts in the tube that carries urine from the kidney to the bladder. These cancers are malignant tumours. Malignant means that they can spread, or metastasize, to other parts of the body.

The renal pelvis and ureter are part of the urinary system. Urine is made by the kidneys, where it collects in the renal pelvis. It passes to the bladder through 2 tubes called ureters. Urine passes from the bladder and out of the body through a tube called the urethra.

Cells in the renal pelvis or ureter sometimes change and no longer grow or behave normally. These changes may lead to benign tumours such as papillomas. Benign tumours are not cancerous. But in some cases, changes to renal pelvis or ureter cells can cause cancer.

Cancers of the renal pelvis and ureter are similar to bladder cancers rather than kidney cancers. They start in the cells that line the inside of the renal pelvis, ureter and bladder. This type of cancer is called urothelial carcinoma, or transitional cell carcinoma. Urothelial carcinomas make up more than 90% of all renal pelvis and ureter cancers. Urothelial carcinomas are also the most common type of bladder cancer.

Rare types of renal pelvis and ureter cancers can also develop. These include squamous cell carcinoma and adenocarcinoma.

Diagram of the location of the kidneys

Stories

Dr Paul Demers The cost of asbestos-related cancers

What’s the lifetime risk of getting cancer?

Icon - 1 in 2

The latest Canadian Cancer Statistics report shows about half of Canadians are expected to be diagnosed with cancer in their lifetime.

Learn more

Cancers du bassinet du rein et de l'uretère

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du bassinet du rein et le cancer de l’uretère?

Le cancer du bassinet du rein prend naissance dans le bassinet du rein. Le cancer de l’uretère prend naissance dans le tube qui fait circuler l’urine du rein à la vessie, soit l’uretère. Ces cancers sont des tumeurs malignes. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le bassinet du rein et l’uretère font partie de l’appareil urinaire. L’urine est produite par les reins et recueillie par le bassinet du rein. Elle est ensuite acheminée jusqu’à la vessie par 2 conduits appelés uretères. Elle sort enfin de la vessie pour être évacuée du corps par un conduit portant le nom d’urètre.

Les cellules du bassinet du rein ou de l’uretère subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs bénignes comme le papillome. Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Cependant, dans certains cas, des modifications dans les cellules du bassinet du rein ou de l’uretère peuvent causer le cancer.

Le cancer du bassinet du rein et le cancer de l’uretère ressemblent au cancer de la vessie plutôt qu’au cancer du rein. Ils prennent naissance dans les cellules qui tapissent l’intérieur du bassinet du rein, de l’uretère et de la vessie. Ce type de cancer est appelé carcinome urothélial, ou transitionnel. Le carcinome urothélial représente plus de 90 % de tous les cancers du bassinet du rein et de l’uretère. Le carcinome urothélial est aussi le type le plus courant de cancer de la vessie.

Des types rares de cancer du bassinet du rein et de cancer de l’uretère peuvent aussi se manifester. Le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome en sont des exemples.

Schéma de l'emplacement des reins

Histoires

Kim Moreau Cuisons pour vaincre le cancer a fait une immense différence dans la vie de bien des femmes.

Lisez l’histoire de Kim

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus