Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Résection transurétrale de la prostate (RTUP)

La résection transurétrale de la prostate (RTUP) consiste à retirer le tissu prostatique par l’urètre afin de réduire la taille de la prostate. Il s’agit d’une intervention très courante chez les hommes qui présentent une augmentation de taille bénigne de la prostate. On peut aussi y avoir recours pour dégager une obstruction de l’urètre due au cancer de la prostate.

La RTUP est réalisée à l’hôpital sous anesthésieanesthésiePerte partielle ou totale de sensation ou de conscience. générale ou rachidienne :

  • Un tube fin spécial muni d’une lumière et d’une caméra (résectoscope) est introduit dans l’urètre jusque dans la prostate.
  • Le chirurgien peut observer l’intérieur de l’urètre et de la vessie.
  • L’excès de tissu de la prostate est retiré dans la région qui entoure l’urètre.
  • Un cathéter est mis en place dans la vessie pour permettre à l’urine de s’écouler. Il est enlevé une fois que l’urine ne contient plus de sang (habituellement en 24 heures).

Cette intervention ne permet pas de guérir le cancer. Elle permet de dégager l’obstruction de l’urètre due à une prostate de taille augmentée et à soulager les symptômes. La RTUP peut être utilisée en association avec d’autres traitements, dont l’hormonothérapie.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus