Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de la prostate

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la prostate en adoptant les comportements suivants.

Ayez un poids santé

L'obésité et l’embonpoint peuvent faire augmenter votre risque de cancer de la prostate. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à conserver un poids santé.

Surveillez les quantités de produits laitiers et d’aliments riches en calcium que vous consommez

Il est possible que les régimes alimentaires riches en produits laitiers et en calcium fassent augmenter le risque de cancer de la prostate. Le lait, le yogourt et le fromage sont des exemples de produits laitiers et d’aliments riches en calcium. Ces aliments peuvent quand même faire partie d’une saine alimentation. Demandez à une diététiste quelle quantité de produits laitiers et de calcium il vous faut pour maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Vivez sans fumée

Si vous fumez du tabac, demandez de l’aide pour y renoncer. Évitez la fumée secondaire.

Protégez-vous des pesticides

Évitez ou réduisez vos contacts avec des pesticides. Évitez d’employer des pesticides pour améliorer l’apparence des espaces verts (utilisation de pesticides à des fins esthétiques). Si vous devez employer des pesticides, essayez d’utiliser les plus petites quantités possible. Lisez l’information relative au produit et suivez le mode d’emploi sur l'étiquette. Portez l'équipement et les vêtements protecteurs recommandés lorsque vous appliquez des pesticides.

Assurez-vous d’avoir suivi la formation nécessaire avant d’utiliser des pesticides au travail.

Travaillez en toute sécurité

Suivez toutes les pratiques de santé et de sécurité en milieu de travail, en particulier si vous travaillez dans l’industrie de la fusion, de la fabrication des piles ou du caoutchouc.

Découvrez si votre risque de cancer de la prostate est élevé

Certains hommes, y compris ceux qui possèdent des antécédents familiaux de cancer de la prostate, peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d’être atteints de la maladie. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’un cancer de la prostate. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Obtenez plus d’information sur la façon de réduire votre risque de cancer

Découvrez comment vous pouvez prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus