Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de la prostate

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la prostate en adoptant les comportements suivants.

Manger des aliments faibles en matières grasses

Des études laissent entendre qu’une alimentation riche en matières grasses peut accroître votre risque de cancer de la prostate. Le lait et les produits laitiers, qui sont des graisses animales, en font partie.

Adopter une alimentation bien équilibrée et réduire votre consommation de matières grasses peut aider à faire baisser votre risque de cancer de la prostate.

Manger moins de viande rouge ou transformée

Des études démontrent que la consommation d’une grande quantité de viande rouge ou de viande transformée peut vous faire risquer davantage d’être atteint du cancer de la prostate. Manger moins de viande rouge ou de viande transformée peut aider à réduire votre risque.

Manger moins de produits laitiers

Certaines études ont démontré qu’une grande consommation de lait et de produits laitiers peut accroître votre risque de cancer de la prostate. Manger moins de produits laitiers peut aider à réduire votre risque.

Maintenir un poids santé

Certaines études démontrent que l’embonpoint et l’obésité peuvent faire augmenter votre risque d’être atteint d’un cancer de la prostate avancé. Vous pouvez réduire ce risque en ayant un poids santé. Bien manger et être actif physiquement peut vous aider à maintenir un poids santé.

Éviter de s’exposer aux pesticides

Il faut éviter ou réduire l’exposition prolongée aux pesticides. Évitez d’employer des pesticides à des fins esthétiques. Si vous devez employer des pesticides, essayez d’en utiliser moins. Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail de votre province, comme éviter les zones traitées avec des pesticides pendant une certaine période de temps. Suivez les directives sur l'étiquette du produit pour savoir comment utiliser les pesticides sans danger. Portez l'équipement et les vêtements protecteurs recommandés, comme des gants ou un masque, lorsque vous appliquez des pesticides.

Suivre les exigences en matière de santé et de sécurité au travail

Chaque fois que c’est possible, évitez de vous exposer au cadmium. Suivez toutes les normes de sécurité si vous travaillez dans l’industrie de la fusion, de la fabrication des piles ou du caoutchouc.

Pour plus d’information sur la réduction du risque de cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de cancer.

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus