Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

La prostate

La prostate est une glande qui fait partie des appareils reproducteur et urinaire de l’homme. Chez les hommes jeunes, elle est environ de la taille d’une noix, mais elle se met à augmenter de volume à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine.

La prostate est située en profondeur dans le bassin de l’homme, sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure la partie supérieure de l’urètre, appelée urètre prostatique. L’urètre est le canal qui part de la vessie et qui traverse la prostate et le pénis pour permettre à l’urine de circuler jusqu’à l’extérieur du corps.

La prostate se trouve près de structures faisant partie des appareils digestif, urinaire et reproducteur. Le cancer de la prostate et ses traitements peuvent donc affecter ceux-ci. Par exemple, si le volume de la prostate augmente, elle peut exercer une pression sur l’urètre et le bloquer, ce qui risque d’entraîner de la difficulté à uriner. La radiothérapie du cancer de la prostate peut avoir des effets sur le rectum et causer des troubles intestinaux. La chirurgie visant à enlever le cancer de la prostate peut toucher les nerfs de la vessie et du pénis, ce qui peut nuire aux fonctions urinaire et sexuelle.

Appareil reproducteur masculin

Structure

La partie supérieure de la prostate est appelée la base. C'est sur elle que repose la partie inférieure de la vessie (appelée col). La partie inférieure de la prostate, plus étroite, est appelée l'apex. La prostate est formée de deux lobes, droit et gauche.

La prostate est composée de nombreux canaux ramifiés entourés de stroma. Le stroma est constitué de tissu conjonctif et de fibres musculaires. Les cellules tapissant les canaux produisent un liquide, le liquide prostatique, qui se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides pour former le sperme. La majeure partie de la prostate est enveloppée d’une mince couche de tissu conjonctif appelée capsule. L’apex est recouvert du stroma fibromusculaire antérieur, composé de fibres musculaires et de tissu conjonctif.

Les vésicules séminales sont des glandes situées de chaque côté de la prostate. Elles produisent la plus grande partie du liquide formant le sperme. On les enlève parfois lors de la chirurgie visant à retirer la prostate (prostatectomie radicale).

Schéma des zones de la prostate

La prostate est divisée en différentes parties.

La zone périphérique forme la plus grande partie de la prostate. Le médecin peut facilement la palper lors d’un toucher rectal (TR). C’est dans cette zone qu’apparaissent la plupart des cancers de la prostate.

La zone transitionnelle entoure la portion de l’urètre qui traverse la prostate (urètre prostatique). Le volume de cette zone augmente avec l’âge; cette affection est appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

La zone centrale se trouve derrière la zone transitionnelle et entoure les canaux éjaculateurs, qui unissent les vésicules séminales à l’urètre prostatique. Très peu de cancers de la prostate prennent naissance dans cette zone.

Le stroma fibromusculaire antérieur est un épaississement de tissu qui entoure l’apex de la prostate. Il est formé de fibres musculaires et de tissu conjonctif fibreux. Cette région de la prostate ne renferme aucune glande. Il est rare que le cancer de la prostate s’y trouve.

Fonction

Le rôle principal de la prostate est de produire le liquide prostatique. Celui-ci est riche en enzymes, en protéines et en minéraux qui aident à protéger et à nourrir les spermatozoïdes. Lors de l’excitation sexuelle, la prostate pousse le liquide prostatique dans les canaux jusque dans l’urètre, où il se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides avant d’être éjaculé sous forme de sperme.

Des hormones, dont la testostérone et d’autres sécrétées par l’hypophyse et les glandes surrénales, contribuent à réguler la fonction de la prostate.

toucher rectal (TR)

Examen physique visant à rechercher des anomalies du rectum ou de la prostate.

Au cours du TR, le médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum afin de détecter en palpant des bosses anormales ou un grossissement de la prostate.

Histoires

Dr Mani Larijani Étudier en 3D une protéine qui cause le cancer

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus