Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Tumeurs malignes de la prostate

Une tumeur maligne de la prostate est une masse cancéreuse qui pourrait se propager (former des métastases) à d’autres parties du corps.

Adénocarcinome

Les cellules glandulaires de la prostate produisent la partie liquide du sperme. Plus de 95 % des cancers de la prostate prennent naissance dans les cellules glandulaires de la prostate; on les appelle adénocarcinomes. La majorité de ces adénocarcinomes sont situés dans la zone périphérique de la prostate et peuvent être palpés au cours d’un toucher rectal (TR).

Les adénocarcinomes apparaissent le plus souvent dans plus d’un endroit (multifocal) dans la prostate. Le gradegradeDescription d’une tumeur qui indique jusqu’à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales en apparence (différenciation), à quelle vitesse elles se développent et se divisent et quelle est leur tendance à se propager. peut varier à chacun de ces endroits.

Formes rares de cancer de la prostate

D’autres types de cancer de la prostate peuvent comprendre :

  • carcinome transitionnel
  • sarcome
  • carcinome à petites cellules (neuroendocrinien)
  • carcinome canalaire
  • carcinome mucineux
  • carcinome endométrioïde
  • lymphome primitif de la prostate

Ces formes rares de cancer de la prostate représentent moins de 5 % de tous les cancers de la prostate.

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus