Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de la prostate

Une tumeur cancéreuse de la prostate peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est le type de cancer de la prostate le plus courant. Il représente 95 % de tous les cancers de la prostate.

L’adénocarcinome prend naissance dans des cellules glandulaires. Les cellules glandulaires de la prostate produisent du mucus et le liquide prostatique, qui se mélangent aux spermatozoïdes et à d’autres liquides pour former le sperme. La plupart des adénocarcinomes surviennent dans la partie externe de la prostate, appelée zone périphérique. Les médecins sont souvent en mesure de palper un cancer se trouvant dans cette région lorsqu’ils effectuent un toucher rectal (TR).

L’adénocarcinome apparaît habituellement à plus d’un emplacement (foyer) dans la prostate. Quand un cancer se trouve en plusieurs endroits dans un organe, on dit qu’il est multifocal. Le grade de chaque foyer dans la prostate peut varier.

Tumeurs cancéreuses rares de la prostate

Les tumeurs cancéreuses de la prostate suivantes sont rares :

  • carcinome urothélial (aussi appelé carcinome transitionnel)
  • sarcome
  • carcinome à petites cellules
  • tumeurs carcinoïdes
  • carcinome épidermoïde

toucher rectal (TR)

Examen physique visant à rechercher des anomalies du rectum ou de la prostate.

Au cours du TR, le médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum afin de détecter en palpant des bosses anormales ou un grossissement de la prostate.

grade

Description d’une tumeur qui indique jusqu’à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales en apparence (différenciation), à quelle vitesse elles se développent et se divisent et quelle est leur tendance à se propager.

Les grades sont établis selon différents systèmes de classification histologique qui sont utilisés pour des cancers spécifiques. Mais certains types de cancer ne sont pas déterminés selon un système de classification histologique particulier.

La méthode qui consiste à examiner et à classifier les tumeurs selon l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses observées au microscope est appelée classification histologique.

Histoires

Steve Manske Aider les jeunes à améliorer leur santé

Plus de details

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus