Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Beaucoup d’hommes âgés sont atteints de cette maladie sans le savoir. Ce type de cancer croît habituellement lentement et il peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès après avoir été diagnostiqué. Il est fréquent que les hommes âgés atteints d’un cancer de la prostate décèdent d’autres causes.

La prostate fait partie des appareils reproducteur et urinaire de l’homme. De la taille d’une noix, cette glande se trouve juste sous la vessie, devant le rectum. Elle entoure une partie de l’urètre, le canal qui transporte l’urine et le sperme jusqu’au bout du pénis. La prostate produit du mucus et le liquide prostatique, qui se mélangent aux spermatozoïdes et à d’autres liquides pour former le sperme.

Les cellules de la prostate subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme la prostatite et l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).

Des modifications dans les cellules de la prostate peuvent aussi entraîner des états précancéreux. Cela signifie que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux pouvant survenir dans la prostate sont la néoplasie intra-épithéliale de la prostate (NIP), la petite prolifération acinaire atypique (ASAP) et l’atrophie inflammatoire proliférative (AIP).

Dans certains cas, les modifications des cellules de la prostate peuvent causer un cancer de la prostate. Le plus souvent, le cancer de la prostate apparaît dans les cellules glandulaires de la prostate. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de la prostate.

Il existe aussi des types rares de cancer de la prostate, tels que le carcinome urothélial (aussi appelé carcinome transitionnel), le sarcome et le carcinome à petites cellules.

Schéma de l'appareil reproducteur masculin

Histoires

Ray Ellis in fireman gear J’ai perdu pas mal de frères à cause du cancer. Parce que j’inhale de la fumée et que je m’expose à des substances chimiques, je vis pratiquement chaque jour dans la crainte du cancer.

Lisez l'histoire de Ray

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus