Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Risque de récidive du cancer de la prostate

Les médecins peuvent classer le cancer de la prostate en fonction de son risque de récidive (réapparition) après le traitement. Ils utilisent les niveaux de risque suivants pour concevoir les plans de traitement. On propose habituellement un traitement agressif aux hommes dont le risque est élevé. Ceux dont le risque est faible pourraient se voir offrir une surveillance active sans recevoir immédiatement de traitement.

Les niveaux de risque sont déterminés en fonction des éléments suivants :

  • caractéristiques de la tumeur (T)
  • taux d’antigène prostatique spécifique (APS)
  • cote de Gleason

Niveau de risqueTumeur (T)Taux d’APS (ng/mL)Cote de Gleason

Risque faible

T1 ou T2a

inférieur à 10

6 ou moins

Risque moyen (intermédiaire)

T2b ou T2c

entre 10 et 20

7

Risque élevé

T3 ou T4

supérieur à 20

8, 9 ou 10

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer de la prostate (y compris les caractéristiques de la tumeur), le test de l’APS et la classification histologique du cancer de la prostate (y compris la cote de Gleason).

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus