Canadian Cancer Society logo

Prostate cancer

You are here: 

Grades of prostate cancer

Grading is a way of classifying prostate cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, the biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on the pattern of growth and how different the prostate cancer tissue looks and behaves compared with normal prostate tissue (differentiation). This can give the healthcare team an idea of how likely the cancer is to grow beyond the prostate.

The most common grading system for prostate cancer is the Gleason classification system. This system is based on the structure of the prostate gland tissue.

  • Well-differentiated prostate cancer glands look and behave almost like normal prostate glands. These tumours tend to be less aggressive and slow growing.
  • Undifferentiated or poorly differentiated prostate cancer glands look and behave quite differently from normal prostate glands. They look immature and undeveloped. These tumours tend to be more aggressive and to grow more quickly.

Grading plays an important part in planning prostate cancer treatment and can also be used to help estimate the prognosis (future outcome).


Dr Mani Larijani Studying a cancer-causing protein in 3-D

Read more

Celebrating cancer survivors at Relay For Life

Relay For Life illustration

For cancer survivors, the Canadian Cancer Society provides a unique opportunity to celebrate their courage in the fight against cancer. During hundreds of Relay For Life events across the country, thousands of survivors join together for the Survivors’ Victory Lap.

Learn more

Cancer de la
prostate

Vous êtes ici:

Grades du cancer de la prostate

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses de la prostate selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. On lui donne ensuite un grade en fonction du modèle de croissance ainsi que de l’apparence et du comportement des cellules cancéreuses de la prostate en comparaison à ceux des cellules prostatiques normales (différenciation). L’équipe soignante peut ainsi avoir une idée de la probabilité de propagation du cancer hors de la prostate.

Le système de classification histologique le plus couramment utilisé pour le cancer de la prostate est la classification de Gleason. Ce système est fondé sur la structure du tissu prostatique.

  • Les cellules glandulaires cancéreuses de la prostate qui sont bien différenciées ressemblent aux cellules glandulaires normales de la prostate et se comportent presque de la même façon. Les tumeurs qu’elles forment ont tendance à être peu agressives et à se développer lentement.
  • Les cellules glandulaires cancéreuses de la prostate qui sont peu différenciées ou indifférenciées ressemblent très peu aux cellules glandulaires normales de la prostate et se comportent assez différemment. Elles semblent immatures et non formées. Les tumeurs qu’elles forment ont tendance à être plus agressives et à se développer rapidement.

La classification histologique joue un rôle important dans la planification du traitement du cancer de la prostate et peut également permettre de prévoir l’évolution de la maladie (pronostic).

Histoires

Dr Marc Therrien Le Dr Marc Therrien s’emploie à bloquer une protéine impliquée dans le développement du cancer.

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus