A A A


Anatomie et physiologie de la prostate

La prostate est une glande qui fait partie des appareils reproducteur et urinaire de l'homme. La prostate a une forme ovalaire avec un bout arrondi. Elle mesure environ 4 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur, mais sa taille varie d’un homme à l’autre, soit entre la taille d’une noix de Grenoble et celle d’une petite pomme.

 

La prostate entoure la base (ou col) de la vessie. Elle est formée de 2 lobes qui entourent l’urètre, lequel transporte l’urine de la vessie au pénis en passant par la prostate.

 

 

Structure

La prostate est couverte d’une couche de tissu conjonctif appelée capsule de la prostate.

 

La prostate est constituée de différents types de cellules :

  • cellules glandulaires qui produisent la partie liquide du sperme
  • cellules musculaires qui règlent le jet d’urine et l’éjaculation
  • cellules fibreuses qui maintiennent la structure de la glande

 

Les structures suivantes sont situées autour de la prostate :

  • vésicules séminales – Glandes qui produisent le sperme et qui sont situées de chaque côté de la prostate
  • canal déférent – Tube qui transporte les spermatozoïdes du testicule aux vésicules séminales
  • faisceaux nerveux – Nerfs qui contrôlent la vessie et la fonction érectile et qui sont situés de chaque côté de la prostate
  • muscles – Muscles qui règlent la miction

Zones de la prostate

La prostate se divise en 3 zones :

  • périphérique
  • transitionnelle
  • centrale

 

 

Zone périphérique

Il s’agit de la région de la prostate la plus proche du rectum, c’est pourquoi le médecin peut facilement la palper au cours d’un toucher rectal (TR). Elle forme la plus grande zone de la prostate.

 

La majorité des tumeurs de la prostate (environ 75 %) surviennent dans la zone périphérique.

Zone transitionnelle

Il s’agit de la zone située dans le milieu de la prostate, entre les zones périphérique et centrale. Elle entoure la partie de l’urètre qui traverse la prostate. Cette zone constitue environ 20 % de la prostate jusqu’à l’âge de 40 ans.

 

Avec le vieillissement, la zone transitionnelle augmente de taille jusqu’à ce qu’elle devienne la plus grosse portion de la prostate. C’est ce qu’on appelle l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L’augmentation de taille de la zone transitionnelle a pour effet de pousser la zone périphérique vers le rectum.

Zone centrale

La zone centrale est située devant la zone transitionnelle et constitue la partie de la prostate qui est la plus éloignée du rectum. C’est pourquoi les tumeurs de la prostate situées dans cette zone ne peuvent être palpées par le médecin lors d’un toucher rectal.

Fonction

La prostate sert principalement à produire la partie liquide du sperme. Les cellules glandulaires de la prostate sécrètent un liquide clair et riche en protéines et en minéraux, qui assure le maintien et la nutrition des spermatozoïdes. Ce liquide est sécrété de façon continue et l'excédent est éliminé de l'organisme par l'urine. Durant la stimulation sexuelle, la prostate produit une plus grande quantité de ce liquide qui se mêle ensuite aux spermatozoïdes pour être éjaculé sous forme de sperme.

 

La prostate joue aussi un rôle dans le contrôle du jet d’urine. L’urètre s’étend de la vessie au pénis en passant par la prostate où il est enveloppé par les fibres musculaires de la glande. Ces fibres, contrôlées par le système nerveux autonome, se contractent afin de ralentir ou d’arrêter le jet d’urine.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.