Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitement du cancer du pénis de stade IV

En présence d'un cancer du pénis de stade IV, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour soulager les symptômes d’un cancer du pénis de stade IV puisque la maladie est avancée (chirurgie palliative). Le but principal de la chirurgie palliative est d’améliorer la qualité de vie de l’homme. Les types de chirurgie pratiqués sont les suivants :

  • excision locale large
    • On enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour.
  • pénectomie
  • curage ganglionnaire
  • exentération pelvienne

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie pour soulager les symptômes d’un cancer du pénis de stade IV puisque la maladie est avancée (radiothérapie palliative). Le but principal de la radiothérapie palliative est d’améliorer la qualité de vie de l’homme. On opte pour la radiothérapie externe.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie quand un cancer du pénis de stade IV s’est propagé vers des parties du corps éloignées de la tumeur, comme les poumons ou le foie. On peut associer la chimiothérapie à la chirurgie ou à la radiothérapie.

Essais cliniques

On peut offrir aux hommes atteints d'un cancer du pénis la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques

 ».

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus