Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitement du cancer du pénis de stade IV

En présence d'un cancer du pénis de stade IV, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie pour soulager les symptômes d’un cancer du pénis de stade IV puisque la maladie est avancée (chirurgie palliative). Le but principal de la chirurgie palliative est d’améliorer la qualité de vie de l’homme. Les types de chirurgie pratiqués sont les suivants :

  • excision locale large
    • On enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour.
  • pénectomie
  • curage ganglionnaire
  • exentération pelvienne

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie pour soulager les symptômes d’un cancer du pénis de stade IV puisque la maladie est avancée (radiothérapie palliative). Le but principal de la radiothérapie palliative est d’améliorer la qualité de vie de l’homme. On opte pour la radiothérapie externe.

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie quand un cancer du pénis de stade IV s’est propagé vers des parties du corps éloignées de la tumeur, comme les poumons ou le foie. On peut associer la chimiothérapie à la chirurgie ou à la radiothérapie.

Essais cliniques

On peut offrir aux hommes atteints d'un cancer du pénis la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques

 ».

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus