Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitement du cancer du pénis de stade II

En présence d'un cancer du pénis de stade II, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis de stade II. Les types de chirurgie pratiqués sont les suivants :

  • pénectomie partielle ou totale, avec ou sans curage ganglionnaire
  • chirurgie au laser
    • On peut proposer la chirurgie au laser dans le cadre d’un essai clinique.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du pénis de stade II. Les types de radiothérapie proposés sont les suivants :

  • curiethérapie
  • radiothérapie externe

On peut administrer une radiothérapie :

  • au lieu d’une chirurgie
  • après une chirurgie (radiothérapie adjuvante)

Essais cliniques

On peut offrir aux hommes atteints d'un cancer du pénis la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

chirurgie au laser

Technique chirurgicale qui consiste à utiliser un laser (faisceau lumineux intense et étroit) pour effectuer des incisions sans saignement dans les tissus.

La chirurgie au laser peut servir à enlever des tissus anormaux à la surface d’un organe ou de la peau, à dégager une obstruction ou à arrêter le saignement.

traitement adjuvant

Traitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).

Le traitement adjuvant est souvent administré lorsque les médecins ne sont pas certains que toutes les cellules cancéreuses ont été détruites après le traitement de première intention.

Histoires

Le Dr Michael Chaiton, chercheur Le Dr Michael Chaiton recueille des données sur le nombre de tentatives effectuées avant l’abandon du tabagisme.

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus