Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de cancer du pénis

La récidive d'un cancer du pénis signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. En présence d'une récidive de cancer du pénis, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le traitement de la récidive de cancer du pénis dépend de l’emplacement de la récidive et des traitements déjà administrés. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie pour une récidive de cancer du pénis. Les types de chirurgie auxquels on a recours sont les suivants.

Lors de la pénectomie partielle ou totale, on enlève le pénis en partie ou en totalité.

On fait parfois un curage ganglionnaire pour enlever les ganglions lymphatiques atteints par le cancer.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie externe ou une curiethérapie pour une récidive de cancer du pénis. On peut avoir recours à la radiothérapie :

  • plutôt qu’à la chirurgie;
  • avant la chirurgie (radiothérapie néoadjuvante);
  • après la chirurgie (radiothérapie adjuvante).

Traitement médicamenteux

On peut vous proposer une chimiothérapie pour une récidive de cancer du pénis. On peut l’administrer :

  • avant la chirurgie
  • après la chirurgie
  • en même temps qu’une radiothérapie (chimioradiothérapie)

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pénis sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

traitement adjuvant

Traitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).

Le traitement adjuvant est souvent administré lorsque les médecins ne sont pas certains que toutes les cellules cancéreuses ont été détruites après le traitement de première intention.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus