Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Radiothérapie pour le cancer du pénis

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut avoir recours à la radiothérapie en présence d’un cancer du pénis :

  • comme traitement principal pour détruire les cellules cancéreuses
    • On peut proposer une radiothérapie aux hommes qui souhaitent préserver leur pénis, qui ne veulent pas subir de chirurgie ou qui n’y sont pas admissibles.
    • Bien que la radiothérapie permette aux hommes de préserver leur pénis, le risque de récidive est plus élevé que lorsqu’on enlève le pénis par chirurgie.
    • La radiothérapie semble des plus efficaces contre les tumeurs qui mesurent moins de 4 cm.
  • avant une chirurgie visant à réduire la taille de la tumeur (radiothérapie néoadjuvantenéoadjuvanteTraitement administré afin de réduire la taille d’une tumeur avant le traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) qui consiste habituellement en une chirurgie.)
    • On peut administrer une radiothérapie néoadjuvante aux hommes atteints d’un cancer avancé du pénis qui affecte les ganglions lymphatiques ou d’une grosse masse de ganglions cancéreux à l’aine.
  • après une chirurgie afin de détruire les cellules cancéreuses qui restent et de réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvanteadjuvanteTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)
  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer avancé du pénis (radiothérapie palliative)
    • On peut associer la radiothérapie à la chimiothérapie.

La dose de radiations émise lors du traitement ainsi que la façon de l'administrer et les horaires suivis varient souvent d’une personne à l’autre puisqu’elle se base sur l’étendue de la tumeur. On peut se servir d’un écran de protection en plomb pour minimiser l’exposition des testicules à la radiation chez les hommes qui souhaitent rester fertiles.

Radiothérapie externe

On peut traiter le cancer du pénis par radiothérapie externe. L'appareil dirige la radiation vers la tumeur et une partie du tissu qui l'entoure.

La radiothérapie externe comporte habituellement une séance de traitement chaque jour, 5 jours par semaine. Le nombre de séances dépend de la taille de la tumeur et du type de cancer du pénis. En général, on administre le traitement pendant 4 à 6 semaines. On a souvent recours à un moule ou à un dispositif spécial pour maintenir le pénis en place pendant les séances.

Un homme non circoncis devrait subir une circoncision avant de recevoir une radiothérapie externe. La radiothérapie externe peut provoquer l’inflammation de la tête du pénis (gland), ce qui risque de causer le phimosis (prépuce qui ne se relève [rétracte] pas complètement).

Curiethérapie

La curiethérapie est une radiothérapie interne. On place une matière radioactive (radio-isotope) directement dans la masse cancéreuse ou le plus près possible. On peut aussi mettre la substance radioactive dans la région où se trouvait la tumeur qu'on a enlevée. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps. On administre habituellement la curiethérapie pendant 4 à 7 jours. L’homme reste au lit à l’hôpital le temps que la radiation se libère.

Un homme non circoncis devrait subir une circoncision avant de recevoir une curiethérapie. La circoncision permet à la tumeur d’être pleinement exposée à la radiation. Tout comme dans le cas de la radiothérapie externe, la curiethérapie peut causer le phimosis (prépuce qui ne se relève [rétracte] pas complètement) chez un homme non circoncis.

On insère un cathéter dans l’urètreurètreConduit servant à l’excrétion de l’urine présente dans la vessie. avant la curiethérapie. Cela aide le médecin à sentir exactement où se trouve l’urètre pendant qu’il insère la substance radioactive. On laisse le cathéter en place jusqu’à ce que le traitement soit fini pour permettre à l’urine de s’écouler.

Curiethérapie interstitielle

Lors d’une curiethérapie interstitielle pour un cancer du pénis, on se sert d’aiguilles fines et creuses. On place une source radioactive dans les aiguilles qui émettent la radiation directement dans la tumeur.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la radiothérapie.

Histoires

Lusomé Founder and CEO Lara Smith En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance.

Lisez l’histoire de Lara

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus