Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du pénis

Si vous êtes atteint d’un cancer du pénis, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du pénis, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • l’emplacement du cancer sur le pénis
  • votre état de santé global
  • ce que vous préférez ou voulez

On peut vous proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer du pénis.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pénis. Selon le stade et la taille de la tumeur, on peut pratiquer l’un des types suivants de chirurgie.

Lors de la circoncision, on enlève le prépuce du pénis. C’est parfois la seule intervention nécessaire pour une très petite tumeur située seulement sur le prépuce.

Lors de la chirurgie de Mohs, on enlève le cancer par couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. On peut y avoir recours pour traiter un petit cancer du pénis de stade précoce.

Lors de la chirurgie au laser, on utilise un faisceau de lumière intense et étroit (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour traiter un petit cancer du pénis de stade précoce (carcinome in situ) ou un état précancéreux du pénis.

Lors de la cryochirurgie, on utilise le froid extrême pour geler et détruire du tissu. On peut y avoir recours pour traiter un cancer du pénis précoce (carcinome in situ ou carcinome verruqueux).

Lors de l’excision locale large, on enlève la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour. On y a recours pour un petit cancer du pénis précoce.

Lors de la glandectomie, on enlève la tête (gland) du pénis. On peut y avoir recours pour un cancer du pénis qui se trouve seulement sur la tête du pénis.

Lors de la pénectomie partielle ou totale, on enlève le pénis en partie ou en totalité. On peut y avoir recours pour un cancer du pénis qui s’est propagé en profondeur dans les tissus du pénis.

On fait parfois un curage ganglionnaire pour enlever un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à la radiation pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’administrer aux hommes qui souhaitent conserver leur pénis :

  • avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur;
  • après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer;
  • pour soulager les symptômes d’un cancer avancé.

La radiothérapie externe et la curiethérapie sont les 2 types principaux de radiothérapie qui permettent de traiter le cancer du pénis. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. Lors de la curiethérapie, ou radiothérapie interne, on met la source radioactive directement dans la tumeur ou très près.

Traitement médicamenteux

On a parfois recours à un traitement médicamenteux pour le cancer du pénis. On peut administrer les médicaments de différentes façons.

Pour le traitement topique, on utilise une crème ou un gel pour appliquer les médicaments directement sur le pénis. On peut y avoir recours pour traiter un cancer du pénis précoce ou un état précancéreux. Des agents chimiothérapeutiques ou des médicaments immunothérapeutiques sont employés pour le traitement topique. L’immunothérapie est un type de thérapie biologique qui a recours à des substances naturelles ou synthétiques qui modifient la façon dont les cellules se comportent.

Pour la chimiothérapie systémique, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps. On l’administre souvent par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse, ou IV). On s’en sert habituellement pour traiter le cancer du pénis de stade avancé. On peut :

  • l’associer ou non à une radiothérapie quand il n’est pas possible d’enlever le cancer par chirurgie;
  • l’administrer avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur;
  • l’administrer après la chirurgie afin de détruire les cellules cancéreuses qui restent et de réduire le risque de réapparition du cancer;
  • l’administrer pour soulager les symptômes d’un cancer du pénis de stade avancé.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement. Certains hommes peuvent avoir régulièrement des visites de suivi même jusqu’à 10 ans après avoir été traités.

Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pénis sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus