Canadian Cancer Society logo

Penile cancer

You are here: 

Supportive care for penile cancer

Supportive careSupportive careTreatment given to improve the quality of life of people who have a serious illness (such as cancer). helps men meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of penile cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of men living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

 

Recovering from penile cancer and adjusting to life after treatment is different for each man, depending on the extent of the disease, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. A man who has been treated for penile cancer may have the following concerns.

Self-esteem and body image

How a man feels about or sees himself is called self-esteem. Body image is a man’s perception of his own body. Penile cancer and its treatments can affect a man’s self-esteem and body image. Often this is because cancer or cancer treatments may result in body changes, such as:

  • loss of all or part of the penis
  • loss of the ability to urinate standing up
  • loss of the ability to have an erection
    • This is more likely to happen following external radiation therapy rather than brachytherapy for penile cancer.
    • Erections may be preserved if a man has penile-sparing surgery.
  • feeling embarrassed about the appearance of a reconstructed penis
    • Some men may have a bone graft implanted in the reconstructed penis to allow penetration during intercourse.
    • Other men may choose to have a semi-rigid implant.
    • With both bone graft implants and semi-rigid implants, the penis is erect at all times.

Some of these changes can be temporary, others will last for a long time and some will be permanent.

For many men, body image and their perception of how others see them is closely linked to self-esteem. It may be a real concern for them and can cause considerable distress. They may be afraid to go out, afraid others will reject them and feel angry or upset. Even though the effects of treatment may not show on the outside, body changes can still be troubling because the “old body” is lost and because of the importance of the particular change in the body to the person.

Sexuality

Many men continue to have strong, supportive relationships and a satisfying sex life after penile cancer. Sexual problems that can occur because of penile cancer treatment include:

  • the inability to have intercourse with penetration (if the penis was removed)
    • Some men may be able to have reconstructive surgery to allow intercourse with penetration.
    • Men can also ejaculate into the perineal urethrostomy (the opening made between the anus and scrotum that they urinate through).
    • Men may find other ways to enjoy sex without having intercourse with penetration.
  • erectile dysfunction (ED)
    • ED is the inability to get and keep an erection firm enough to have sex.
  • decreased libido (loss of sex drive)
    • If the testicles are removed, testosterone levels will be lower. This can lead to a loss of sex drive.
    • Some men who have surgery for penile cancer may lose interest in sex because they feel embarrassed about the change in appearance or loss of the penis.
  • infertility
    • Infertility is the inability to conceive a child.
    • This occurs if the testicles are removed.

It is common to have less interest in sex during diagnosis and treatment. When the man first starts having sex after treatment, he may be afraid that it will be painful or that he will not have an erection or orgasm. The first attempts at being intimate with a partner may be disappointing. Some men and their partners may need counselling to help them cope with these feelings and the effects of cancer treatments on their ability to have sex.

Lymphedema

Lymphedema is the swelling that occurs when lymph fluid builds up in the soft tissues. The lymph nodes work like small filters in the body. They filter extra body fluids, abnormal cells and cells that cause infections.

Lymphedema may occur in a man’s legs if he had lymph nodes removed from his groin or pelvis during penile cancer surgery. Lymphedema is more likely to occur if radiation therapy to the pelvis was also given.

Urinating

A partial penectomy leaves enough of the penis for normal urination. The man can often still stand up to urinate and direct the stream of urine away from his body. Many men who have had a total penectomy must sit to urinate. The surgeon makes an opening between the anus and scrotum (perineal urethrostomy) so that urine can be passed out of the body. The man can still control urination because the muscle that keeps the bladder closed is further inside the body, above the penis. The healthcare team will teach the man how to care for the perineal urethrostomy.

Radiation therapy directed at the tip of the penis can narrow the opening of the urethra in up to 20% of cases. Narrowing of the urethra can make it difficult to urinate normally, but it can be managed by stretching (dilating) the opening. Men are often taught how to do this themselves.

See a list of questions to ask your doctor about supportive care after treatment.

Stories

Dr Bruno Gagnon Integrating palliative care into advanced cancer care

Read more

Help for smokers trying to quit

Illustration of no smoking symbol

It’s okay to need help to quit smoking. The Canadian Cancer Society is here to support people who are ready to quit and even those people who aren’t ready.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer du pénis

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux hommes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du pénis. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces hommes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer du pénis et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque homme, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Un homme qui a été traité pour un cancer du pénis peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même ou la façon dont on se voit. L'image corporelle, c'est la façon dont on perçoit notre propre corps. Le cancer du pénis et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’un homme. Cela se produit souvent en raison des changements que le corps subit à cause du cancer ou de ses traitements tels que ceux-ci :

  • perte d’une partie ou de la totalité du pénis
  • perte de la capacité d’uriner debout
  • perte de la capacité d’avoir une érection
    • C’est plus susceptible de se produire après une radiothérapie externe qu’après une curiethérapie visant à traiter un cancer du pénis.
    • L’érection peut être encore possible si l’homme subit une chirurgie de conservation du pénis.
  • embarras face à l’apparence du pénis reconstruit
    • Chez certains hommes, on peut greffer un os dans le pénis reconstruit afin de permettre la pénétration lors des relations sexuelles.
    • D’autres hommes peuvent opter pour un implant semi-rigide.
    • Si on fait une greffe osseuse ou qu’on pose un implant semi-rigide, le pénis sera constamment en érection.

Certains de ces changements sont temporaires, d’autres durent longtemps et il y en a qui sont permanents.

Pour de nombreux hommes, l’image corporelle et leur perception de la façon dont les autres les voient sont étroitement liées à l’estime de soi. Pour eux, il peut s'agir d'une préoccupation réelle susceptible de causer une détresse considérable. Ils peuvent avoir peur de sortir, peur que les autres les rejettent et être en colère ou bouleversés. Même si les effets du traitement ne sont pas visibles, les changements corporels peuvent quand même être troublants parce que « l’ancien corps » n’existe plus et en raison de l’importance pour ces hommes du changement particulier qui s'est produit dans leur corps.

Sexualité

Beaucoup d'hommes continuent de vivre des relations solides, pleines de soutien, et d’avoir une vie sexuelle satisfaisante après un cancer du pénis. Les troubles sexuels suivants peuvent être causés par le traitement d’un cancer du pénis :

  • incapacité d’avoir des relations sexuelles avec pénétration (si le pénis a été enlevé)
    • On peut avoir recours à la chirurgie reconstructive chez certains hommes, ce qui leur permet d’avoir des relations sexuelles avec pénétration.
    • Les hommes peuvent éjaculer dans l’urétrostomie périnéale (ouverture pratiquée entre l’anus et le scrotum par laquelle ils urinent).
    • Les hommes peuvent trouver d’autres façons d’apprécier les relations sexuelles sans pénétration.
  • dysfonctionnement érectile (DÉ)
    • Le DÉ est l’incapacité, pour un homme, d'avoir une érection et de la maintenir assez ferme pour avoir une relation sexuelle avec pénétration.
  • diminution de la libido (perte de désir sexuel)
    • Si on enlève les testicules, le taux de testostérone baissera, ce qui risque de réduire le désir sexuel.
    • Certains hommes qui subissent une chirurgie pour un cancer du pénis peuvent avoir moins d’intérêt pour les relations sexuelles parce qu’ils sont embarrassés par le changement d’apparence ou la perte de leur pénis.
  • infertilité
    • L’infertilité est l’incapacité d’engendrer un enfant.
    • Elle se manifeste si on enlève les testicules.

Il est courant d’être moins intéressé par les relations sexuelles en cours de diagnostic et de traitement. Quand l’homme recommence à avoir des relations sexuelles à la suite de son traitement, il peut avoir peur que ce soit douloureux ou de ne pas avoir d’érection ou d’orgasme. Les premières expériences intimes avec une partenaire peuvent être décevantes. Il pourrait être nécessaire pour certains hommes et leur partenaire d’avoir recours au counseling pour les aider à faire face à ces sentiments et aux effets des traitements du cancer sur leur capacité d’avoir des relations sexuelles.

Lymphœdème

Le lymphœdème, c’est l’enflure qui se produit quand de la lymphe s’accumule dans les tissus mous. Les ganglions lymphatiques agissent comme de petits filtres dans le corps. Ils filtrent l’excès de liquides corporels, les cellules anormales et les cellules responsables des infections.

Le lymphœdème peut affecter les jambes d’un homme dont les ganglions lymphatiques de l’aine ou du bassin ont été enlevés lors d’une chirurgie du cancer du pénis. Le lymphœdème est plus susceptible de se produire si on lui a aussi administré une radiothérapie au bassin.

Uriner

La pénectomie partielle laisse une partie suffisante du pénis pour que l’homme puisse uriner normalement. Il peut souvent le faire debout et diriger le jet d’urine loin de son corps. De nombreux hommes qui ont subi une pénectomie totale doivent s’asseoir pour uriner. Le chirurgien fait une ouverture entre l’anus et le scrotum (urétrostomie périnéale) afin que l’urine puisse être évacuée du corps. L'homme est ainsi en mesure de maîtriser ses mictions puisque le muscle qui maintient la vessie fermée et qui contrôle les mictions est situé plus haut dans le corps, au-dessus du pénis. L’équipe soignante apprend à l’homme comment prendre soin de l’urétrostomie périnéale.

Une radiothérapie dirigée vers l’extrémité du pénis peut faire rétrécir l’ouverture de l’urètre dans jusqu’à 20 % des cas. Il peut être difficile d’uriner normalement quand l’urètre a rétréci, mais c'est possible en étirant (dilatation) l'ouverture. On apprend souvent à l’homme à le faire lui-même.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus