Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie du pénis

Le pénis fait partie de l'appareil reproducteur et de l'appareil urinaire de l'homme. Les structures principales de l'appareil reproducteur masculin sont les testicules, l’épididyme, les vésicules séminales, la prostate et le pénis. Les parties internes de l'appareil reproducteur masculin sont situées dans la cavité pelvienne inférieure logée entre les os des hanches. Le pénis pend devant le sac de peau (scrotum) qui contient les testicules.

Structure

Le pénis a la forme d'une baguette et est divisé en 3 parties :

  • gland – La tête du pénis est appelée gland. L’ouverture de l’urètre (méat urinaire) se trouve sur le gland. La peau du gland est très mince et contient des nerfs spécifiques à la stimulation sexuelle. Le gland est couvert d’un repli de peau flasque et mobile appelé prépuce. Il arrive parfois qu'on enlève le prépuce par chirurgie (circoncision).
  • corps – La partie principale du pénis est appelée corps. Il est formé de tissu érectile mou et spongieux qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. Le tissu érectile est enveloppé de tissu conjonctif et recouvert de peau. Le corps du pénis est constitué de 3 masses :
    • Les corps caverneux sont les 2 masses supérieures du corps du pénis qui forment la plus grande partie de cet organe.
    • Le corps spongieux est la masse inférieure du corps du pénis qui entoure l'urètre.
  • racine – La base du pénis qui est contenue dans le bassin est appelée racine.

À l'intérieur du pénis se trouve un tube mince appelé urètre. Il s'étend de la base de la vessie à l'extrémité du pénis.

Fonction

Le pénis fait partie de l'appareil urinaire. Il comprend l’urètre, qui fait circuler l'urine de la vessie jusqu’à l'extérieur du corps.

Le pénis est également un organe sexuel masculin. Lors d'une érection, des nerfs indiquent aux vaisseaux sanguins situés à l'intérieur du tissu érectile du pénis de se remplir de sang. Lorsque l'apport en sang augmente, le tissu spongieux prend du volume et fait raidir et grossir le pénis, ce qui lui permet de pénétrer dans le vagin lors d'une relation sexuelle. Le spermespermeLiquide excrété par le pénis durant l’orgasme qui contient le sperme produit par les testicules et le liquide provenant de la prostate et des vésicules séminales (deux structures en forme de sac situées près de la prostate). passe dans l'urètre et est évacué au bout du pénis : c'est l'éjaculation. Le sperme est le liquide qui contient les spermatozoïdes. Après l'éjaculation, le sang se retire du pénis, qui devient à nouveau mou.

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus