Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du pénis?

Le cancer du pénis est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du pénis. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pénis fait partie de l’appareil reproducteur et de l’appareil urinaire de l’homme. Il est formé de plusieurs types de tissus, y compris de la peau, des nerfs, du muscle lisse et des vaisseaux sanguins. Le pénis comprend l’urètre, qui transporte l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur du corps. Le pénis est aussi un organe sexuel masculin. Le sperme est acheminé hors du pénis lors de l’orgasme.

Les cellules du pénis subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme les verrues génitales (aussi appelées condylomes).

Des modifications dans les cellules du pénis peuvent aussi entraîner des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. La néoplasie intra-épithéliale pénienne (PIN) est l’état précancéreux du pénis le plus courant.

Dans des cas rares, les cellules modifiées du pénis peuvent devenir cancéreuses. Le cancer se développe le plus souvent dans les cellules aplaties et minces appelées cellules malpighiennes. Ces cellules se trouvent dans la peau et le gland du pénis. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde du pénis. Il peut apparaître sur n’importe quelle partie du pénis, mais il se manifeste le plus souvent sur le prépuce (chez les hommes non circoncis) ou le gland.

Des types rares de cancers du pénis peuvent aussi se manifester. L’adénocarcinome, le mélanome et le carcinome basocellulaire en sont des exemples.

Schéma de l'appareil reproducteur masculin

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus