Penile cancer

You are here: 

Grading penile cancer

The grade is a description of how the cancer cells look compared to normal cells. To find out the grade of penile cancer, the pathologist looks at a tissue sample from the penis under a microscope. The pathologist gives penile cancer a grade from 1 to 4. A lower number means the cancer is a lower grade.

How different the cancer cells are is described as differentiation.

Low grade means that the cancer cells are well differentiated. They look almost like normal cells. Lower grade cancer cells tend to be slow growing and are less likely to spread.

High grade means that the cancer cells are poorly differentiated or undifferentiated. They look less normal, or more abnormal. Higher grade cancer cells tend to grow more quickly and are more likely to spread than low-grade cancer cells.

Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread. This helps them plan your treatment. The grade can also help the healthcare team predict future outcomes (your prognosis) and how the cancer might respond to treatment.

Stories

Tyler Cook This research saved my life and my sister’s life. Without it, stomach cancer would have wiped out most of our family.

Read Tyler's story

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer du pénis

Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Pour établir le grade du cancer du pénis, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans le pénis. Le pathologiste assigne un grade de 1 à 4 au cancer du pénis. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

On utilise le terme différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus