Cancer du pénis

Vous êtes ici:

Grades du cancer du pénis

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses du pénis selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d'une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. On lui donne ensuite un grade en fonction de l'apparence et du comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales (différenciation). Cela peut donner à l'équipe soignante une idée de la rapidité à laquelle le cancer pourrait se développer et de la probabilité de propagation.

Le grade du cancer du pénis se base sur le degré de différenciation des cellules et sur leur vitesse de croissance.

GradeDescription

GX

Impossible de déterminer le grade

G1

Bien différencié ou de bas grade – cancer qui évolue lentement et qui risque moins de se propager

G2

Modérément différencié ou de grade intermédiaire

G3

Peu différencié ou de haut grade – cancer ayant tendance à évoluer rapidement et qui risque davantage de se propager

G4

Indifférencié ou de haut grade – cancer ayant tendance à évoluer très rapidement et qui risque de se propager

La classification histologique joue un rôle important dans la planification du traitement du cancer du pénis et peut également permettre de prévoir l’évolution de la maladie (pronostic).

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus