Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du cancer de la parathyroïde

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer de la parathyroïde, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie
  • état de santé global de la personne atteinte

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand lors de la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent après l’opération. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années à la suite de la chirurgie. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Hypocalcémie

Il peut y avoir une grave hypocalcémie (baisse du taux de calcium sanguin) tout de suite après la chirurgie puisque la ou les glandes parathyroïdes qui restent ne produisent pas suffisamment de parathormone (PTH).

  • L’hypocalcémie peut causer des spasmes musculaires, une faiblesse et un rythme cardiaque anormal.
  • On administre par voie intraveineuse de fortes doses de calcium, parfois associé à la forme active de la vitamine D (Rocaltrol), afin de ramener le taux de calcium sanguin à la normale.
  • Il peut être nécessaire de prendre du calcium par voie orale jusqu’à ce que la ou les glandes parathyroïdes qui restent fonctionnent normalement et produisent suffisamment de PTH.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, la plaie s’infecte après une chirurgie. Ce n'est pas un effet secondaire courant, mais l'infection est susceptible d'apparaître après n'importe quel type de chirurgie. Il arrive parfois qu'on place des tubes dans la plaie pour drainer l'excès de liquide. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection. L'infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Signalez au médecin ou à l'équipe soignante tout signe d’infection comme de la rougeur, la présence de pus, un écoulement malodorant, une plus grande sensibilité ou une enflure plus importante au site de l’incision et une hausse de la température (fièvre).

Retour au menu

Paralysie des cordes vocales

La paralysie des cordes vocales est une complication qui survient si on a endommagé ou enlevé le nerf laryngé récurrent lors de la chirurgie, ce qui risque de rendre la voix enrouée, de modifier anormalement la voix et de causer de l’inconfort puisqu’on force sa voix.

Retour au menu

Saignement

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n'a pas été scellé lors de la chirurgie ou si la personne souffre d'un trouble de coagulation du sang. Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s'il n'y a pas de saignement excessif tout de suite après la chirurgie. S'il y a un saignement et qu'il est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d'opération pour savoir d'où provient le saignement et l'arrêter.

On peut s'attendre à ce qu'il y ait un petit écoulement sanguinolent après la chirurgie. Il faut signaler tout saignement excessif au médecin ou à l'équipe soignante.

Retour au menu

Cicatrisation

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison après une chirurgie. Les cicatrices peuvent être visibles pendant un long moment ou être permanentes, mais elles s'effacent fréquemment au fil du temps.

Retour au menu

Histoires

Sandra LeBlanc C’est facile de soutenir la Société canadienne du cancer. Chacun d’entre nous est touché d’une manière ou d’une autre par le cancer.

Lisez l'histoire de Sandra

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus