Canadian Cancer Society logo

Parathyroid cancer

You are here: 

Surgery for parathyroid cancer

Surgery is the primary treatment for parathyroid cancer. Surgery is used to:

  • potentially cure the cancer by completely removing the parathyroid gland and surrounding tissue
  • remove recurrent disease
  • remove metastases

It is important to manage hypercalcemia (increased blood calcium level) before surgery. Hypercalcemia is treated with intravenous fluids together with medications to increase calcium and water loss from the kidneys.

Before or during surgery, it is often difficult to tell how many of the 4 parathyroid glands are affected. Parathyroid tumours can be benign (non-cancerous) hyperplastic nodules or adenomas. Much more rarely, they can be malignant lesions known as parathyroid carcinomas. The type of surgery done depends mainly whether the doctor believes there is more than one tumour. It will also depend on whether the doctor suspects the tumour is benign or malignant based on:

  • extremely high calcium and parathyroid hormone blood levels
  • the appearance and consistency of the tumour
  • if the tumour is attached to nearby structures

Side effects of surgery depend on the type of surgical procedure.

En bloc resection

En bloc resection is the preferred treatment for parathyroid cancer. Recognizing that the tumour is cancerous before or during surgery allows the surgeon to choose an en bloc resection. This surgery reduces the risk of local recurrence better than a parathyroidectomy (removal of only the parathyroid gland).

  • Parathyroid cancer often invades the thyroid on the same side as the tumour.
  • An en bloc resection removes the tumour along with part of the thyroid, nearby neck muscles, tissues around the trachea and the recurrent laryngeal nerve.
    • The recurrent laryngeal nerve is removed only if there is evidence that the cancer has spread to the nerve. This includes a paralyzed vocal cord or the surgeon may see evidence of invasion during surgery.
  • Care is taken not to rupture the tumour capsule during surgery because of the high risk of spreading (seeding) tumour cells into the neck.
    • If tumour cells spread, it would prevent successful treatment and increase the risk of recurrence.

Surgical re-excision

Surgical re-excision is the first choice for treatment of a local neck recurrence because it can provide long-term control of the disease.

  • Most of the time, a recurrence is multifocal, which means it occurs in many sites in the neck. These sites include the recurrent laryngeal nerve, trachea, esophagus and the blood vessels of the neck and mediastinum (the area behind the centre of the chest). The surgeon will remove as much of the cancer as possible while trying to spare the recurrent laryngeal nerve and avoid vocal cord paralysis.
  • Sometimes, the recurrent laryngeal nerve is removed when there is a single recurrent tumour. In this case, the benefits of controlling the cancer outweigh the side effects of removing the nerve (which may include vocal cord paralysis).
  • Sometimes repeat excisions are necessary to control hypercalcemia caused by tumour growth.

Lymphadenectomy

Lymphadenectomy (removal of lymph nodes) is only done if the lymph nodes in the neck are enlarged or firm, which suggests the presence of disease. Lymphadenectomy is not a standard part of surgery because parathyroid cancer is slow growing and has low rate of spread to the lymph nodes. Removal of lymph nodes in the neck is called a cervical lymphadenectomy or cervical lymph node dissection.

Removal of metastases

Parathyroid cancer is a slow-growing cancer, so surgery to remove local metastases from the neck or lymph nodes, or distant metastases from the lungs, bone or liver, can provide good control of the disease. Whenever possible, surgery to remove metastatic tumours or as much of the tumour as possible is done to control hypercalcemia caused by the tumours.

See a list of questions to ask your doctor about surgery.

Stories

Tuli Chowdhury I would encourage everyone to volunteer for the Canadian Cancer Society, especially young people.

Read Tuli's story

Advocating for cancer patients

Illustration of a bullhorn

Our staff and volunteers meet with elected officials from local, provincial and national governments to persuade them to make the fight against cancer one of their top priorities.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer de la parathyroïde

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la parathyroïde. On y a recours pour :

  • tenter de guérir le cancer en enlevant complètement la glande parathyroïde et le tissu qui l’entoure
  • enlever une maladie récidivante
  • enlever des métastases

 

Il est important de contrôler l’hypercalcémie (hausse du taux de calcium sanguin) avant la chirurgie. On traite l’hypercalcémie en injectant des liquides ainsi que des médicaments par voie intraveineuse afin d’accroître le perte de calcium et d’eau par les reins.

Avant ou pendant la chirurgie, il est souvent difficile d’établir combien des 4 glandes parathyroïdes sont affectées. La tumeur parathyroïdienne peut être un nodule hyperplasique ou un adénome bénin (non cancéreux). Elle est encore plus rarement une lésion maligne appelée carcinome parathyroïdien. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de ce que le médecin pense relativement à la présence de plusieurs tumeurs. Ce choix dépend aussi de ce que le médecin pense relativement à la malignité ou à la bénignité de la tumeur en fonction :

  • des taux sanguins de calcium et de parathormone extrêmement élevés
  • de l’apparence et de la consistance de la tumeur
  • de la fixation de la tumeur à des structures voisines

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent du type d’intervention pratiqué.

Résection monobloc

La résection monobloc est le traitement privilégié du cancer de la parathyroïde. Établir que la tumeur est cancéreuse avant ou après la chirurgie permet au chirurgien d’opter pour la résection monobloc. Cette chirurgie réduit davantage le risque de récidive locale que la parathyroïdectomie, soit l’ablation de la glande parathyroïde seulement.

  • Le cancer de la parathyroïde envahit souvent la partie de la glande thyroïde située du même côté que la tumeur parathyroïdienne.
  • La résection monobloc permet d'enlever la tumeur ainsi qu'une partie de la glande thyroïde, les muscles du cou voisins, les tissus qui entourent la trachée et le nerf laryngé récurrent.
    • On enlève le nerf laryngé récurrent seulement si on a la preuve que le cancer s’y est propagé, c’est-à-dire qu’une corde vocale est paralysée ou que le chirurgien observe cet envahissement du nerf lors de l’opération.
  • Le chirurgien prend bien soin de ne pas rompre la capsule de la tumeur pendant la chirurgie en raison du risque élevé de propagation (dissémination) des cellules cancéreuses dans le cou.
    • Si des cellules cancéreuses se propagent, cela empêche le traitement d'être efficace et augmente le risque de récidive.

Réexcision chirurgicale

La réexcision chirurgicale est le premier choix de traitement pour une récidive locale au cou puisqu’elle peut permettre de maîtriser la maladie à long terme.

  • La plupart du temps, la récidive est multifocale, ce qui signifie qu'elle se manifeste à de nombreux emplacements dans le cou, dont le nerf laryngé récurrent, la trachée, l'œsophage et les vaisseaux sanguins du cou ainsi que le médiastin (région située derrière le centre du thorax). Le chirurgien enlève la plus grande partie possible du cancer tout en essayant d’épargner le nerf laryngé récurrent et d’éviter la paralysie des cordes vocales.
  • Il arrive parfois qu'on enlève le nerf laryngé récurrent si une seule tumeur récidivante est présente. Dans ce cas, les bienfaits de la maîtrise de la maladie l'emportent sur les effets secondaires de l'ablation du nerf, dont la paralysie des cordes vocales.
  • On doit parfois répéter la réexcision pour maîtriser l'hypercalcémie causée par la tumeur qui se développe.

Lymphadénectomie

On enlève les ganglions lymphatiques (lymphadénectomie) du cou seulement lorsqu'ils sont enflés ou fermes, ce qui laisse croire à la présence d’une maladie. La lymphadénectomie ne fait pas automatiquement partie de la chirurgie puisque le cancer de la parathyroïde évolue lentement et que son taux de propagation aux ganglions lymphatiques est faible. L’ablation des ganglions lymphatiques du cou est appelée lymphadénectomie cervicale ou curage ganglionnaire cervical.

Ablation des métastases

Le cancer de la parathyroïde est une maladie qui évolue lentement, c’est pourquoi une chirurgie visant à enlever des métastases locales au cou ou aux ganglions lymphatiques, ou bien des métastases à distance aux poumons, aux os ou au foie, peut permettre de bien maîtriser la maladie. Lorsque c'est possible, on pratique une chirurgie pour enlever une tumeur métastatique ou la plus grande partie possible de la tumeur afin de maîtriser l'hypercalcémie causée par la tumeur.

Consultez la liste de questions à poser au médecin sur la chirurgie.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus