Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Traitement du cancer récidivant de la parathyroïde

En présence d'un cancer récidivant de la parathyroïde, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.

Dans 40 à 60 % des cas environ, le cancer de la parathyroïde réapparaît après le traitement (récidive). Habituellement, la récidive se manifeste de 2 à 5 ans après la première chirurgie.

Le traitement du cancer récidivant de la parathyroïde dépend de l'emplacement de la tumeur. Habituellement, il récidive dans le tissu ou les ganglions lymphatiques du cou.

Chirurgie

On peut proposer une chirurgie en présence d’un cancer récidivant de la parathyroïde. Les types de chirurgie pratiqués sont les suivants :

  • réexcision chirurgicale pour une récidive dans les tissus du cou
    • On doit parfois répéter la réexcision pour maîtriser l'hypercalcémie causée par la tumeur qui se développe.
  • lymphadénectomie pour une récidive dans les ganglions lymphatiques du cou
  • ablation des métastases si la récidive affecte les poumons, le foie ou les os

Traitement de soutien

On peut proposer un traitement de soutien en présence d’un cancer récidivant de la parathyroïde. On administre un traitement de soutien pour une hypercalcémie afin de :

  • ramener le taux de calcium sanguin à la normale avant la chirurgie
  • maîtriser l’hypercalcémie chez les personnes atteintes d’un cancer qu’on ne peut pas enlever par chirurgie (cancer non résécable)

Cinacalcet est un médicament administré seul ou associé à d’autres pour traiter l’hypercalcémie causée par un cancer métastatique ou récidivant de la parathyroïde – on n’y a pas recours pour traiter d’autres formes d’hypercalcémie. Cinacalcet fait partie de la classe de médicaments appelée calcimimétiques. Son action est d’indiquer au corps quand produire moins de parathormone, ce qui réduit la quantité de calcium dans le sang.

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie en présence d’un cancer récidivant de la parathyroïde. Il est possible qu’on administre une radiothérapie externe :

  • après une chirurgie pour réduire le risque que d’autres récidives locales se manifestent
  • pour traiter des métastases locales au cou si la chirurgie n’est pas une option
  • pour traiter des métastases à distance aux poumons, au foie ou aux os

Chimiothérapie

On peut proposer une chimiothérapie en présence d’un cancer récidivant de la parathyroïde quand on ne peut pas l’enlever complètement par chirurgie. Les types de chimiothérapie sont les suivants :

  • dacarbazine (DTIC) seulement
  • associations de médicaments
    • 5-fluorouracil (5-FU, Adrucil), cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox) et paclitaxel (Taxol)
    • 5-fluorouracil, cyclophosphamide et dacarbazine

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d'un cancer de la parathyroïde la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques ».

Histoires

Dr Edward Chow Une nouvelle norme pour le soulagement de la douleur

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus