Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Stades du cancer de la parathyroïde

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens et la chirurgie pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles glandes parathyroïdes sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Il n’existe pas de système de stadification standard pour le cancer de la parathyroïde, car celui-ci est très rare. Quand les médecins décrivent le cancer de la parathyroïde, ils emploient souvent les mots localisé, métastatique ou récidivant.

Localisé signifie que le cancer se trouve dans une glande parathyroïde. Il peut s’être répandu aux tissus voisins, comme des muscles ou la thyroïde.

Métastatique signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées des glandes parathyroïdes et des tissus voisins, comme les ganglions lymphatiques, les poumons ou les os.

Récidivant signifie que le cancer de la parathyroïde réapparaît à la suite du traitement. Lorsqu’il réapparaît, il le fait le plus souvent dans les tissus ou les ganglions lymphatiques du cou. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps.

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus