Parathyroid cancer

You are here: 

Survival statistics for parathyroid cancer

Survival statistics for parathyroid cancer are very general estimates and must be interpreted very carefully. Because these statistics are based on the experience of groups of people, they cannot be used to predict a particular person’s chances of survival.

There are many different ways to measure and report cancer survival statistics. Your doctor can explain the statistics for parathyroid cancer and what they mean to you.

Relative survival

Relative survival looks at how likely people with cancer are to survive after their diagnosis compared to people in the general population who do not have cancer but who share similar characteristics (such as age and sex).

In Canada, a separate 5-year relative survival statistic is not reported for parathyroid cancer. But the United States has reported survival statistics for parathyroid cancer. These will likely have similar outcomes as in Canada. According to US statistics, the 5-year relative survival is 93%. This means that, on average, people diagnosed with parathyroid cancer are 93% as likely to live at least 5 years after their diagnosis as people in the general population.

The 10-year US relative survival is 82%.

In other 5-year statistics for Canada, parathyroid is included in a group called other endocrine cancers. Other endocrine cancers include cancers similar to parathyroid cancer that are grouped and reported together. This statistic does not necessarily reflect the actual survival for the individual cancers within the group. The 5-year relative survival for other endocrine cancers is 63%.

Survival by stage

Survival of parathyroid cancer varies with each stage (where the cancer is in the body). There are no specific Canadian statistics available for the different stages of parathyroid cancer. The following survival statistics by stage come from the US.

Parathyroid cancer survival
Stage5-year
relative survival
10-year
relative survival

cancer is only in the parathyroid glands or nearby tissues (localized)

96%

86%

cancer has spread to nearby lymph nodes

96%

82%

cancer has spread to parts of the body farther from the parathyroid glands and nearby tissues in the neck (metastatic)

statistics not available

Questions about survival

Talk to your doctor about your prognosis. A prognosis depends on many factors, including:

  • your health history
  • the stage
  • the calcium level in your blood and how well it is controlled
  • if the cancer can be completely removed with surgery
  • how the cancer responds to treatment

Only a doctor familiar with these factors can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Stories

Researcher Dr Trang Hoang Dr Trang Hoang is targeting resistant cells in childhood leukemia.

Learn more

Funding world-class research

Icon - paper

Cancer affects all Canadians but together we can reduce the burden by investing in research and prevention efforts. Learn about the impact of our funded research.

Learn more

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour le cancer de la parathyroïde

Les statistiques de survie au cancer de la parathyroïde sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur le cancer de la parathyroïde et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie relative

La survie relative sert à déterminer quelle est la probabilité qu’une personne atteinte de cancer soit encore en vie après son diagnostic comparativement à des personnes qui font partie de la population générale et qui n’ont pas le cancer, mais qui présentent des caractéristiques semblables, comme l’âge et le sexe.

Au Canada, on ne consigne pas séparément les statistiques de survie relative après 5 ans pour le cancer de la parathyroïde. Mais aux États-Unis, on a consigné les statistiques de survie au cancer de la parathyroïde. Elles sont susceptibles de présenter des résultats similaires au Canada. Selon les statistiques américaines, la survie relative après 5 ans est de 93 %, ce qui signifie qu’une personne ayant reçu un diagnostic de cancer de la parathyroïde aurait, en moyenne, 93 % de chances de vivre au moins 5 ans à la suite de son diagnostic comparativement à une personne dans la population générale.

Aux États-Unis, la survie relative après 10 ans est de 82 %.

Au Canada, d’autres statistiques après 5 ans comprennent le cancer de la parathyroïde, qui est inclus dans un groupe appelé cancers d’autres glandes endocrines. Les cancers d’autres glandes endocrines comprennent des cancers similaires au cancer de la parathyroïde qui sont regroupés et consignés ensemble. Ces statistiques ne reflètent pas nécessairement la survie réelle de chacun des cancers du groupe. La survie relative après 5 ans pour les cancers d’autres glandes endocrines est de 63 %.

Survie selon le stade

La survie varie selon le stade du cancer de la parathyroïde, c’est-à-dire où se trouve le cancer dans le corps. On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades du cancer de la parathyroïde. Les statistiques de survie selon le stade qui suivent proviennent des États-Unis.

Survie au cancer de la parathyroïde
StadeSurvie relative après 5 ansSurvie relative après 10 ans

Le cancer se trouve seulement dans les glandes parathyroïdes ou les tissus voisins (localisé).

96 %

86 %

Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

96 %

82 %

Le cancer s’est propagé à des parties du corps plus éloignées des glandes parathyroïdes et aux tissus adjacents du cou (métastatique).

Statistiques non disponibles

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé
  • le stade du cancer
  • le taux de calcium dans votre sang et s’il est bien contrôlé
  • la possibilité d’enlever complètement le cancer par chirurgie
  • comment le cancer réagit au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus