Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le cancer de la parathyroïde

Si vous êtes atteint d’un cancer de la parathyroïde, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le stade et d’autres caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne atteinte (comme son taux de calcium sanguin) que le médecin prend en considération lorsqu’il émet un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer réagit à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques et des facteurs prédictifs du cancer de la parathyroïde.

Diagnostic précoce

Le diagnostic précoce du cancer de la parathyroïde est un important facteur pronostique et prédictif. Un diagnostic précoce entraîne un meilleur pronostic, en particulier s’il est posé avant la chirurgie. Lorsque les médecins croient qu’une tumeur parathyroïdienne pourrait être cancéreuse, ils peuvent planifier une résection monobloc. Dans la plupart des cas de cancer de la parathyroïde, ce type de chirurgie représente le meilleur traitement.

Retrait complet du cancer

Le fait d’enlever complètement le cancer de la parathyroïde (résection complète) lors de la première opération chirurgicale pratiquée constitue un facteur pronostique important. Le risque de récidive ou de propagation du cancer est élevé si celui-ci n’est pas retiré complètement.

Le chirurgien prend soin de ne pas rompre l’enveloppe (capsule) qui entoure la tumeur parathyroïdienne parce que, si elle si brise, les cellules cancéreuses risquent de se répandre dans le cou, ce qui pourrait l’empêcher d’enlever complètement le cancer et accroître le risque de récidive.

Récidive

Il est fréquent que le cancer de la parathyroïde réapparaisse (récidive). Une fois qu’il est revenu, il est peu probable qu’on puisse le traiter complètement et le pronostic est plus sombre.

De plus, le traitement du cancer de la parathyroïde récidivant comprend souvent plus d’une opération chirurgicale, ce qui augmente le risque de complications et est aussi associé à un pronostic plus sombre.

Présence de cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins

Les cellules cancéreuses peuvent envahir les vaisseaux sanguins avoisinants. C’est ce qu’on appelle un envahissement vasculaire. Les tumeurs sans envahissement vasculaire risquent moins de réapparaître et engendrent un meilleur pronostic.

Taux de calcium dans le sang

Le pronostic des personnes qui sont atteintes de cancer de la parathyroïde et dont le taux de calcium dans le sang est élevé et non maîtrisé (hypercalcémie) est sombre. Les personnes qui décèdent du cancer de la parathyroïde meurent généralement d’une hypercalcémie non maîtrisée et de ses complications.

Nombre anormal de chromosomes

Les chromosomes sont les structures des cellules qui renferment l’information génétique (ADN). Chez les personnes atteintes de cancer de la parathyroïde, il semble que la présence de cellules cancéreuses dont le nombre de chromosomes est anormal (aneuploïdie) soit associée à un pronostic sombre.

acide désoxyribonucléique (ADN)

Molécules à l’intérieur de la cellule qui ont la capacité de programmer l’information génétique. L’ADN détermine la structure, la fonction et le comportement d’une cellule.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus