Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie de la glande parathyroïde

Les glandes parathyroïdes font partie du système endocriniensystème endocrinienGroupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.. Elles se trouvent dans le cou ou dans la partie supérieure du thorax, près de la glande thyroïde. Comme toutes les composantes du système endocrinien, les glandes parathyroïdes jouent un rôle important dans le corps.

Structure

Les glandes parathyroïdes sont des masses de tissu glandulaire de la taille d’un pois. En général, il y en a 4 – 2 de chaque côté de la glande thyroïde. On les observe le plus souvent sur la surface arrière, ou postérieure, de la glande thyroïde, mais elles sont de temps en temps situées à l’intérieur de cette glande. Il arrive parfois qu’il y ait plus de glandes parathyroïdes et qu’elles puissent se trouver dans d'autres parties du cou ou dans le médiastin (région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale).

Fonction

Les glandes parathyroïdes fabriquent l’hormone parathyroïdienne (PTH, ou parathormone). La PTH régule le taux de calcium dans le sang.

Régulation du taux de calcium sanguin

La PTH et la calcitonine, une hormone sécrétée par la glande thyroïde, interagissent pour maintenir le taux de calcium entre deux valeurs très rapprochées.

L’action de la PTH fait augmenter le taux de calcium dans le sang.

  • Lorsque le taux de calcium sanguin chute sous une certaine valeur, les glandes parathyroïdes sécrètent la PTH, qui incite les ostéoclastes (cellules destructrices des os) à désagréger les os et à ainsi libérer du calcium dans le sang.
  • La PTH agit également sur les reins et l'intestin en leur faisant absorber davantage de calcium plutôt que de le libérer.

L’action de la calcitonine fait baisser le taux de calcium dans le sang.

  • Lorsque le taux de calcium s'élève au-dessus d'une certaine valeur, la glande thyroïde sécrète une hormone appelée calcitonine, qui incite le calcium à se déposer dans les os.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann met en lumière la nécessité de modifier la perception négative des soins palliatifs.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus