Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Tumeurs malignes de la glande parathyroïde

Une tumeur maligne de la glande parathyroïde est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). Le carcinome parathyroïdien est une tumeur rare qui évolue lentement (indolente).

La plupart des tumeurs parathyroïdiennes sont fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles produisent une grande quantité de parathormone (PTH) de façon non régulée. La surproduction de PTH est appelée hyperparathyroïdie. Moins de 1 % des cas d’hyperparathyroïdie primitive sont causés par un carcinome parathyroïdien. La plupart des cas d’hyperparathyroïdie sont attribuables à un adénome parathyroïdien. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie).

Les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes de la glande parathyroïde peuvent causer des signes et symptômes semblables. Cependant, certaines caractéristiques laissent croire à la présence d'un carcinome parathyroïdien dont :

  • un taux de calcium sanguin supérieur à 14 mg/dl
  • un taux sanguin de PTH plus de deux fois plus élevé que la normale – il peut être de 3 à 10 fois supérieur au taux normal
  • une masse palpable dans le cou d’une personne atteinte d’hypercalcémie
  • la paralysie des cordes vocales d’une personne atteinte d’hypercalcémie
  • une maladie du rein et des os chez une personne dont le taux sanguin de PTH est élevé

On ne fait pas de biopsie pour diagnostiquer un carcinome parathyroïdien puisque cette intervention risque de propager le cancer (dissémination tumorale).

Le carcinome parathyroïdien et l’adénome parathyroïdien, une tumeur bénigne, ont souvent un aspect différent. On identifie souvent la tumeur parathyroïdienne maligne lors de la chirurgie vu son apparence. C’est habituellement l’élément le plus important pour établir le diagnostic de cancer de la parathyroïde et choisir le traitement adéquat.

Carcinome parathyroïdien (tumeur maligne)Adénome parathyroïdien (tumeur bénigne)

dur comme de la pierre ou ferme

habituellement mou

souvent blanc-gris

brun-rouge

forme de sphère

forme ronde ou ovale

diamètre de 3 à 3,5 cm

diamètre d’environ 1,5 cm

entouré d’une capsule épaisse et fixé aux tissus voisins ou qui s’y est propagé

non fixé aux tissus voisins sans s’y être propagé

Certains carcinomes parathyroïdiens ressemblent à des adénomes, alors que d’autres tumeurs ressemblent parfois à un carcinome parathyroïdien. Le diagnostic de carcinome parathyroïdien doit être confirmé par un pathologiste, qui examine le tissu à l’aide de la microscopie et d’analyses spéciales.

Histoires

Carrie Walker Boyd Faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer m’a permis de constater le travail colossal qu’elle fait pour les personnes aux prises avec le cancer.

Lisez l’histoire de Carrie

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus