Cancer de la parathyroïde

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la parathyroïde?

Le cancer de la parathyroïde est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’une des glandes parathyroïdes. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les glandes parathyroïdes font partie du système endocrinien. Ce système est constitué d’un groupes de glandes et de cellules qui fabriquent et libèrent des hormones. La plupart des personnes ont 4 glandes parathyroïdes. Il y en a 2 de chaque côté de la thyroïde, qui est située dans le cou. Les parathyroïdes se trouvent habituellement sur la surface arrière de la glande thyroïde, mais elles sont parfois situées à l’intérieur de cette glande. Chez certaines personnes, on observe plus de glandes parathyroïdes dans d’autres parties du cou ou du thorax. Les glandes parathyroïdes fabriquent la parathormone (PTH, ou hormone parathyroïdienne), qui contrôle le taux de calcium dans le sang.

Les cellules de la parathyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, dont l’hyperplasie parathyroïdienne. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, comme l’adénome thyroïdien.

Dans certains cas, des modifications dans les cellules de la parathyroïde peuvent causer un cancer. Ce type de cancer est appelé carcinome parathyroïdien. C’est une tumeur rare à croissance lente.

La plupart des adénomes et des carcinomes parathyroïdiens sont fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils fabriquent de la parathormone. Un taux élevé de PTH, qui est appelé hyperparathyroÏdisme, peut engendrer des taux élevés de calcium dans le sang, ou hypercalcémie.

Les adénomes parathyroïdiens et les carcinomes parathyroïdiens sont des types de tumeurs neuroendocrines. Les tumeurs neuroendocrines prennent naissance dans le système neuroendocrinien.

Schéma de l'emplacement des glandes parathyroïdes

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus