Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Traitement ciblé du cancer du pancréas

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer du pancréas. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules participent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

On peut administrer un traitement ciblé comme traitement principal du cancer du pancréas métastatique ou récidivant. On l’associe souvent à une chimiothérapie.

Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement ciblé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés administrés pour le cancer du pancréas

Le médicament ciblé le plus souvent employé pour traiter le cancer du pancréas est l'erlotinib (Tarceva). On l’associe souvent à la gemcitabine (Gemzar).

L’erlotinib cible une protéine à la surface des cellules qui est appelée récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF).

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus