Pancreatic cancer

You are here: 

Surgery for pancreatic cancer

Surgery is usually used to treat pancreatic cancer. The type of surgery you have depends mainly on the size and location of the tumour, whether the cancer has spread and if the doctor thinks the tumour can be completely removed.

Surgery may be done for different reasons. You may have surgery to:

  • try to completely remove the tumour
  • reduce pain or ease symptoms (called palliative surgery)

Even with the advanced tests that doctors use to diagnose pancreatic cancer, they can’t always tell the stage of the cancer until they do surgery. Based on imaging tests, they may think that a tumour can be removed with surgery (is resectable). But they may find out during surgery that the tumour can’t be removed (is unresectable) or that the cancer has spread (metastasized).

If doctors find that the tumour is unresectable or that the cancer has spread, they may do palliative surgery. This type of surgery is used to relieve pain or to treat or prevent symptoms caused by a blockage in the common bile duct or duodenum (first part of the small intestine).

Surgery for pancreatic cancer is done by surgeons who are specialized in pancreatic cancers (called hepatopancreaticobiliary or HPB surgeons). Surgery is done at centres with experience in doing these surgeries. The following types of surgery are used to treat pancreatic cancer or relieve symptoms of advanced cancer. You may also have other treatments before or after surgery.

Whipple procedure

The Whipple procedure (also called pancreaticoduodenectomy) is the most common surgery for pancreatic cancer. It is used to remove tumours in the head of the pancreas or in the opening of the pancreatic duct. This surgery removes:

  • the head of the pancreas along with the duodenum (the first part of the small intestine)
  • the gallbladder
  • part of the common bile duct
  • the pylorus (bottom part of the stomach that attaches to the duodenum)
  • lymph nodes near the head of the pancreas

Diagram of what is removed in a Whipple procedure

After removing these organs, the surgeon attaches the remaining end of the stomach to the jejunum (called gastrojejunostomy). The rest of the common bile duct and pancreas are also attached to the jejunum so bile and pancreatic juices can flow into the jejunum. These juices help to neutralize stomach acid and lower the risk of an ulcer in the area.

Diagram of reconstruction in a Whipple procedure

Find out more about the Whipple procedure.

Modified Whipple procedure

The modified Whipple procedure (also called pylorus-preserving pancreaticoduodenectomy) removes all of the same organs as the Whipple procedure except for the pylorus.

Diagram of what is removed in a modified Whipple procedure

After removing these organs, the surgeon attaches the part of the remaining duodenum that is attached to the stomach to the jejunum (called duodenojejunostomy). The rest of the common bile duct and pancreas are also attached to the jejunum so bile and pancreatic juices can flow into the jejunum.

Diagram of reconstruction in a modified Whipple procedure

This surgery doesn’t remove any of the stomach, so it can still work normally. People who have the modified Whipple procedure don’t have the nutrition problems that can develop after the Whipple procedure.

Surgeons can only use the modified Whipple procedure if:

  • it isn’t a large, or bulky, tumour in the head of the pancreas
  • the tumour hasn’t grown into the first part of the duodenum
  • there are no cancer cells in the lymph nodes around the pylorus (called the pyloric and peripyloric lymph nodes)

Find out more about the modified Whipple procedure.

Distal pancreatectomy

A distal pancreatectomy may be done for a tumour in the body or tail of the pancreas. This surgery removes the tail of the pancreas, or the tail and part of the body of the pancreas, and nearby lymph nodes. The spleen is only removed if the tumour has grown into the spleen or blood vessels supplying the spleen. The head of the pancreas remains joined to the duodenum.

Diagram of what is removed in a distal pancreatectomy

Total pancreatectomy

A total pancreatectomy is rarely done. Doctors may consider using this surgery if cancer has spread through the entire pancreas, if cancer is found in many areas of the pancreas or if the pancreas can’t be safely connected to the small intestine.

This surgery removes all of the pancreas, the duodenum, the pylorus, part of the common bile duct, the gallbladder, sometimes the spleen and nearby lymph nodes.

Diagram of what is removed in a total pancreatectomy

After removing these organs, the surgeon attaches the remaining end of the stomach to the jejunum (called gastrojejunostomy). The rest of the common bile duct is also attached to the jejunum so bile can flow into the jejunum.

Diagram of reconstruction in a total pancreatectomy

Because the entire pancreas is removed, people who have this surgery will have diabetes and will need to take insulin. The diabetes is often difficult to control.

The pancreas normally makes enzymes that help you digest food. People who have a total pancreatectomy will have to take enzyme replacements for the rest of their lives.

Palliative surgery

Palliative surgery may be used to relieve symptoms of unresectable (locally advanced or metastatic) or recurrent pancreatic cancer.

Tumours in the head of the pancreas often block the common bile duct or the duodenum. Palliative surgery may be done to relieve symptoms of a blockage.

Stent placement

Stent placement is the most common way to relieve a blockage caused by a pancreatic tumour. A stent is a thin, hollow tube that is usually made of metal. It is placed into a bile duct and keeps it open by putting pressure on the walls of the duct from the inside. With a stent in place, bile can drain into the small intestine as it normally would.

A stent is usually placed into the bile duct during an endoscopic retrograde cholangiopancreatography (ERCP). This is called endoscopic stent placement. In some cases, doctors will make a cut (incision) through the skin to place the stent in the bile duct (called percutaneous method). When this is done, the bile drains into a bag outside the body.

A stent can get blocked after it is in place. The stent may need to be replaced every 3 to 4 months, or even more often. Newer types of stents are wider and expandable. They are being used to help keep the bile duct open longer.

Surgical bypass

In general, endoscopic stent placement has replaced surgical bypass procedures. But in some cases, a surgical bypass may still be done to relieve a blockage caused by a pancreatic tumour. For example, if surgery to remove the tumour is attempted but the tumour is found to be unresectable, a surgical bypass may be done.

The type of surgical bypass used to help bile flow around a blockage is called a biliary bypass. Different biliary bypass operations are used depending on the location of the blockage.

Choledochojejunostomy joins the common bile duct to the jejunum (the middle part of the small intestine).

Hepaticojejunostomy joins the common hepatic duct to the jejunum. The common hepatic duct carries bile from the liver.

Gastric bypass, or gastrojejunostomy, joins the stomach directly to the jejunum. This surgery is sometimes used to avoid a second surgery if it is likely that the duodenum will become blocked as the disease progresses.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for pancreatic cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after surgery. Sometimes late side effects develop months or years after surgery. Most side effects will go away on their own or can be treated, but some may last a long time or become permanent.

Side effects of surgery will depend mainly on the type of surgery and your overall health.

Surgery for pancreatic cancer may cause these side effects:

  • pain
  • infection
  • bleeding
  • leaking of bile, stomach acid or pancreatic juices from where the healthy ends of the stomach, the duodenum or a bile duct were joined during surgery
  • delayed gastric emptying (when food stays in the stomach longer than usual) causing nausea, vomiting and a full feeling
  • dumping syndrome(when food moves too fast from the stomach into the small intestine)
  • nutrition problems, such as poor appetite, poor fat absorption, diarrhea, bloating and indigestion
  • diabetes

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from surgery. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Questions to ask about surgery

Find out more about surgery and side effects of surgery. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about surgery.

Stories

Photo of Pat Hartley It didn’t matter how much experience and knowledge I had about cancer. I was in shock.

Read Pat's story

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer du pancréas

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter le cancer du pancréas. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur, de la propagation du cancer et de la possibilité de l’enlever complètement selon le médecin.

On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Vous pouvez avoir une chirurgie pour qu’on :

  • essaie d’enlever complètement la tumeur;
  • atténue la douleur ou les symptômes (chirurgie palliative).

Malgré les examens perfectionnés auxquels les médecins ont recours pour diagnostiquer le cancer du pancréas, ils ne parviennent pas toujours à établir le stade du cancer avant de faire la chirurgie. Les résultats d’examens d’imagerie peuvent révéler qu’il est possible d’enlever la tumeur par chirurgie, c’est-à-dire qu’elle est résécable. Mais les médecins peuvent constater lors de la chirurgie que ce n’est pas possible de l’enlever, c’est-à-dire qu’elle est non résécable, ou que le cancer s’est propagé (métastases).

Si les médecins constatent que la tumeur est non résécable ou que le cancer s’est propagé, ils peuvent faire une chirurgie palliative. Ce type de chirurgie permet de soulager la douleur ou de traiter ou bien de prévenir les symptômes causés par le blocage dans le canal cholédoque ou le duodénum (première partie de l’intestin grêle).

Les chirurgies du cancer du pancréas sont pratiquées par des chirurgiens spécialisés dans le cancer du pancréas (chirurgiens hépatopancréaticobiliaires, ou HPB). Ces chirurgies se font dans des centres expérimentés dans la réalisation de ces opérations. On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer du pancréas ou soulager les symptômes d’un cancer avancé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Opération de Whipple

L’opération de Whipple, aussi appelée pancréatoduodénectomie, est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour le cancer du pancréas. On y a recours pour les tumeurs situées dans la tête du pancréas ou dans l'ouverture du canal pancréatique. Cette chirurgie permet d'enlever :

  • la tête du pancréas ainsi que le duodénum (première partie de l’intestin grêle);
  • la vésicule biliaire;
  • une partie du canal cholédoque;
  • le pylore (section inférieure de l’estomac qui est reliée au duodénum);
  • les ganglions lymphatiques situés près de la tête du pancréas.

Schéma de ce qu'on enlève lors de l'opération de Whipple

Après avoir enlevé ces organes, le chirurgien fixe l’extrémité restante de l’estomac au jéjunum (gastrojéjunostomie). Il fixe aussi la partie restante du canal cholédoque et du pancréas au jéjunum afin que la bile et les sucs pancréatiques puissent s’écouler dans le jéjunum. Ces sucs aident à neutraliser l’acide gastrique et à réduire le risque de formation d’un ulcère dans la région.

Schéma de la reconstruction après l'opération de Whipple

Apprenez-en davantage sur l’opération de Whipple.

Opération de Whipple modifiée

Lors de l’opération de Whipple modifiée, aussi appelée pancréatoduodénectomie avec conservation du pylore, on enlève les mêmes organes que lors de l’opération de Whipple sauf le pylore.

Schéma de ce qu'on enlève lors de l'opération de Whipple modifiée

Après avoir enlevé ces organes, le chirurgien fixe au jéjunum l’extrémité restante du duodénum qui est reliée à l’estomac (duodénojéjunostomie). Il fixe aussi la partie restante du canal cholédoque et du pancréas au jéjunum afin que la bile et les sucs pancréatiques puissent s’écouler dans le jéjunum.

Schéma de la reconstruction après l'opération de Whipple modifiée

Lors de cette chirurgie, on n’enlève aucune partie de l’estomac, alors il continue à fonctionner normalement. Les personnes qui subissent l’opération de Whipple modifiée n’éprouvent pas les troubles nutritionnels possibles après l’opération de Whipple.

Les chirurgiens n’ont recours à l’opération de Whipple modifiée que si :

  • la tumeur située dans la tête du pancréas n’est pas grosse, ou volumineuse;
  • la tumeur ne s’est pas étendue à la première partie du duodénum;
  • il n’y a pas de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques entourant le pylore, qu’on appelle ganglions pyloriques et péripyloriques.

Apprenez-en davantage sur l’opération de Whipple modifiée.

Pancréatectomie distale

On peut pratiquer une pancréatectomie distale quand la tumeur se trouve dans le corps ou la queue du pancréas. On enlève la queue du pancréas, ou la queue et une partie du corps du pancréas, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. On enlève la rate seulement si la tumeur s’est étendue à la rate ou aux vaisseaux sanguins alimentant la rate. La tête du pancréas reste fixée au duodénum.

Schéma de ce qu'on enlève lors de la pancréatectomie distale

Pancréatectomie totale

On a rarement recours à la pancréatectomie totale. Les médecins peuvent considérer cette chirurgie si le cancer s’est propagé dans tout le pancréas, si on observe des cellules cancéreuses dans de nombreuses régions du pancréas ou s’il n’est pas possible de fixer le pancréas à l’intestin grêle sans risque.

Lors de cette chirurgie, on enlève tout le pancréas, le duodénum, le pylore, une partie du canal cholédoque, la vésicule biliaire et parfois la rate et les ganglions lymphatiques voisins.

Schéma de ce qu'on enlève lors de la pancréatectomie totale

Après avoir enlevé ces organes, le chirurgien fixe l’extrémité restante de l’estomac au jéjunum (gastrojéjunostomie). Il fixe aussi la partie restante du canal cholédoque au jéjunum afin que la bile puisse s’écouler dans le jéjunum.

Schéma de la reconstruction après la pancréatectomie totale

Puisqu’on enlève tout le pancréas, les personnes qui subissent cette chirurgie auront le diabète et devront prendre de l'insuline. Le diabète est souvent difficile à contrôler.

Le pancréas fabrique généralement des enzymes qui aident à digérer la nourriture. Les personnes qui subissent une pancréatectomie totale devront donc suivre un traitement enzymatique substitutif pour le reste de leur vie.

Chirurgie palliative

On peut avoir recours à la chirurgie palliative pour soulager les symptômes d’un cancer du pancréas non résécable, soit localement avancé ou métastatique, ou d’une récidive.

Les tumeurs situées dans la tête du pancréas bloquent souvent le canal cholédoque ou le duodénum. La chirurgie palliative pourrait permettre de soulager les symptômes du blocage.

Mise en place d'une endoprothèse

La mise en place d'une endoprothèse est la méthode la plus couramment employée pour dégager le blocage causé par la tumeur du pancréas. L'endoprothèse est un tube mince et creux qui est habituellement fait de métal. On l’insère dans le canal biliaire qu’il garde ouvert en exerçant une pression de l’intérieur sur les parois du canal. L’endoprothèse en place, la bile s'écoule dans l'intestin grêle, comme cela se fait normalement.

On insère habituellement l'endoprothèse dans le canal biliaire lors d'une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE). La mise en place se fait donc par endoscopie. Dans certains cas, les médecins font une incision (coupure) dans la peau pour insérer l’endoprothèse dans le canal biliaire. Il s’agit de la méthode percutanée. Quand on procède ainsi, la bile s’écoule dans un sac hors du corps.

L’endoprothèse peut s’obstruer une fois qu’elle a été mise en place. Il est possible qu'on doive la remplacer aux 3 à 4 mois ou même plus souvent. Les modèles plus récents sont plus larges et extensibles. On les utilise pour aider à maintenir le canal biliaire ouvert plus longtemps.

Dérivation chirurgicale

En général, la mise en place de l’endoprothèse par endoscopie remplace tous les types de dérivation chirurgicale. Mais dans certains cas, on peut quand même faire une dérivation chirurgicale pour dégager le blocage causé par la tumeur au pancréas. Si, par exemple, on commence la chirurgie visant à enlever la tumeur mais qu’on constate qu’elle n’est pas résécable, on pourrait alors faire une dérivation chirurgicale.

Le type de dérivation chirurgicale effectué pour aider la bile à circuler autour du blocage est appelé dérivation biliaire. Différents types de dérivation biliaire sont employés selon l'emplacement du blocage.

La cholédochojéjunostomie permet de relier le canal cholédoque au jéjunum (partie centrale de l'intestin grêle).

L'hépaticojéjunostomie permet de relier le canal hépatique commun au jéjunum. Le canal hépatique commun fait circuler la bile évacuée par le foie.

La dérivation gastrique, ou gastrojéjunostomie, permet de fixer l’estomac directement au jéjunum. On pratique parfois cette chirurgie pour éviter une deuxième opération s’il est probable que le duodénum s’obstruera quand la maladie évoluera.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du pancréas, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer du pancréas peut causer ces effets secondaires :

  • douleur
  • infection
  • saignement
  • fuite de bile, d’acide gastrique ou de sucs pancréatiques d’où les extrémités saines de l’estomac, du duodénum ou d’un canal biliaire ont été reliées par chirurgie
  • vidange gastrique retardée (présence de nourriture dans l’estomac plus longtemps que d’habitude), ce qui cause des nausées, des vomissements et une sensation de plénitude
  • syndrome de chasse (passage trop rapide de la nourriture de l’estomac à l’intestin grêle)
  • troubles nutritionnels comme un manque d’appétit, une mauvaise absorption des matières grasses, la diarrhée, les ballonnements et une difficulté à digérer
  • diabète

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Questions à poser sur la  chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Histoires

Sarah Metcalfe Il est primordial que la Société canadienne du cancer offre du soutien et finance la recherche.

Lisez l'histoire de Sarah

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus