Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du pancréas résécable

En présence d’un cancer du pancréas résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas résécable. Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur.

On a recours à l’opération de Whipple, aussi appelée pancréatoduodénectomie, pour enlever les tumeurs situées dans la tête du pancréas ou dans l’ouverture du canal pancréatique. On enlève la tête du pancréas ainsi que le duodénum (premier segment de l’intestin grêle), la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque, le pylore (section inférieure de l’estomac qui est reliée au duodénum) et les ganglions lymphatiques situés près de la tête du pancréas.

On peut également faire une opération de Whipple modifiée, aussi appelée pancréatoduodénectomie avec conservation du pylore, pour enlever les tumeurs situées dans la tête du pancréas qui ne sont pas grosses, ou volumineuses, et qui ne se sont pas étendues au duodénum ou propagées aux ganglions lymphatiques entourant le pylore. C’est une version modifiée de l’intervention de Whipple lors de laquelle on n’enlève pas le pylore. Puisque l’opération de Whipple modifiée n’affecte pas le fonctionnement normal de l’estomac, on évite les troubles nutritionnels possibles après l’opération de Whipple.

On a recours à la pancréatectomie distale pour enlever les tumeurs situées dans le corps ou la queue du pancréas. On enlève la queue du pancréas, ou la queue et une partie du corps du pancréas, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. On enlève la rate seulement si la tumeur s’est étendue à la rate ou aux vaisseaux sanguins alimentant la rate. On n’a pas souvent recours à la pancréatectomie distale puisque le cancer qui a pris naissance dans le corps ou la queue du pancréas s’est déjà souvent propagé quand on le diagnostique.

On fait une pancréatectomie totale, seulement si c’est nécessaire, pour enlever complètement la tumeur. Il est très difficile de se rétablir de cette chirurgie, c’est pourquoi on n’y a pas aussi souvent recours qu’à l’opération de Whipple ou l’opération de Whipple modifiée. La pancréatectomie totale permet d’enlever tout le pancréas ainsi que le duodénum, le pylore, une partie du canal cholédoque, la vésicule biliaire, parfois la rate et les ganglions lymphatiques voisins.

Chimiothérapie

On peut vous proposer une chimiothérapie après la chirurgie d’un cancer du pancréas qui est résécable. Elle débute habituellement dans les 3 mois qui suivent l’opération. Le but de cette chimiothérapie est d’empêcher le cancer de réapparaître.

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le cancer du pancréas résécable sont entre autres ceux-ci :

  • gemcitabine (Gemzar)
  • 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) et acide folinique (leucovorine)
  • capécitabine (Xeloda)

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie après la chirurgie si des cellules cancéreuses sont présentes dans le tissu enlevé avec la tumeur (marges chirurgicales positives).

On peut administrer seulement une radiothérapie ou l’associer à une chimiothérapie (chimioradiothérapie) après la chirurgie.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pancréas sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Darren Brenner L’effet du mode de vie et de l’environnement sur le cancer

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus