Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de cancer du pancréas

La récidive d'un cancer du pancréas signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. En présence d’une récidive de cancer du pancréas, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le traitement de la récidive de cancer du pancréas dépend d’où le cancer réapparaît et des traitements déjà administrés. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

On propose habituellement une chimiothérapie pour la récidive de cancer du pancréas. Le type de chimiothérapie administré dépend des agents chimiothérapeutiques qu’on a employés pour traiter la tumeur d’origine.

Les agents et les associations chimiothérapeutiques administrés pour traiter la récidive de cancer du pancréas sont entre autres ceux-ci :

  • gemcitabine (Gemzar)
  • FOLFIRINOX – acide folinique (leucovorine), 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), irinotécan (Camptosar) et oxaliplatine (Eloxatin)
  • gemcitabine et nab-paclitaxel (Abraxane)
  • 5-fluorouracil et acide folinique, ou capécitabine, avec ou sans oxaliplatine

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie pour soulager les symptômes de la récidive de cancer du pancréas (chirurgie palliative).

La mise en place d’une endoprothèse est l’une des méthodes les plus fréquemment employées pour dégager un blocage causé par une tumeur pancréatique. L’endoprothèse est un tube mince et creux qu’on insère dans le canal pour le garder ouvert.

On a recours à la dérivation chirurgicale dans certains cas. Différents types de dérivation chirurgicale peuvent être pratiqués selon l’emplacement du blocage.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie pour maîtriser la douleur causée par la récidive de cancer du pancréas (traitement palliatif).

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pancréas sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Stephanie Hermsen Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, on a fait des pas de géant dans la recherche sur le rétinoblastome, et Liam n’aura pas à vivre ce que moi, j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Stephanie

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus