Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de cancer du pancréas

En présence d’une récidive de cancer du pancréas, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

On peut traiter la récidive de cancer du pancréas avec l’une ou plusieurs des options suivantes.

Chimiothérapie

On traite souvent la récidive de cancer du pancréas par chimiothérapie. Le type administré dépend des agents chimiothérapeutiques qu’on a employés pour traiter la tumeur d’origine.

Les agents et associations chimiothérapeutiques administrés sont ceux-ci :

  • gemcitabine (Gemzar)
  • FOLFIRINOX – leucovorine (acide folinique), 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), irinotécan (Camptosar) et oxaliplatine (Eloxatin)
  • 5-fluorouracil et cisplatine (Platinol AQ)
  • gemcitabine et cisplatine

Chirurgie

On peut avoir recours à la chirurgie palliative pour soulager les symptômes de la récidive de cancer du pancréas. Elle ne permet pas de traiter le cancer même.

Les tumeurs au pancréas bloquent souvent le canal cholédoque ou le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Les types de chirurgies pratiqués pour dégager un blocage sont les suivants :

  • dérivation chirurgicale
  • mise en place d’une endoprothèse

Radiothérapie

On peut proposer une radiothérapie pour maîtriser la douleur causée par le cancer du pancréas qui récidive.

Traitement ciblé

On peut proposer un traitement ciblé pour la récidive de cancer du pancréas. Le médicament ciblé le plus souvent administré est l’erlotinib (Tarceva).

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur la récidive de cancer du pancréas. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

La Dre Miriam Rosin, chercheuse Les recherches de la Dre Miriam Rosin aident à mieux comprendre le lien entre le papillomavirus et le cancer de la cavité buccale.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus