Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du pancréas localement avancé

En présence d’un cancer du pancréas localement avancé, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimiothérapie

On propose habituellement une chimiothérapie pour le cancer du pancréas localement avancé.

Les agents et les associations chimiothérapeutiques administrés pour traiter le cancer du pancréas localement avancé sont entre autres ceux-ci :

  • gemcitabine (Gemzar)
  • gemcitabine et nab-paclitaxel (Abraxane)
  • FOLFIRINOX – acide folinique (leucovorine), 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), irinotécan (Camptosar) et oxaliplatine (Eloxatin)

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du pancréas localement avancé. On l’associe parfois à une chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer du pancréas localement avancé (chirurgie palliative).

La mise en place d’une endoprothèse est l’une des méthodes les plus fréquemment employées pour dégager un blocage causé par une tumeur pancréatique. L’endoprothèse est un tube mince et creux qu’on insère dans le canal pour le garder ouvert.

On a recours à la dérivation chirurgicale dans certains cas. Différents types de dérivation chirurgicale peuvent être pratiqués selon l’emplacement du blocage.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le cancer du pancréas sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus