Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Suivi après le traitement du cancer du pancréas

Le suivi après le traitement du cancer du pancréas est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. Les spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si :

  • vous avez mal dans le haut de l’abdomen ou du dos;
  • vous avez perdu du poids;
  • votre peau et le blanc de vos yeux sont jaunâtres (jaunissejaunisseAffection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.);
  • vous avez des démangeaisons;
  • votre digestion a changé (difficulté à digérer, nausées et vomissements par exemple);
  • vous avez perdu l’appétit.

Le risque de réapparition (récidive) du cancer du pancréas est plus élevé au cours des 2 à 3 premières années qui suivent le traitement, donc un suivi étroit est nécessaire durant cette période.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le cancer du pancréas sont planifiées selon vos besoins personnels. Ces visites après une chirurgie sont habituellement ainsi prévues :

  • aux 3 à 6 mois au cours des 3 premières années qui suivent le traitement
  • aux 6 à 12 mois pendant les 2 années suivantes
  • une fois par année par la suite

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre degré d’adaptation. On peut aussi vous demander si vous avez de la douleur et on vous aidera si vous avez de la difficulté à manger et si vous éprouvez des troubles nutritionnels.

Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique dont :

  • palper votre abdomen;
  • palper vos ganglions lymphatiques.

Des examens peuvent aussi être prescrits dans le cadre du suivi.

Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus