Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer du pancréas

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du pancréas en adoptant les comportements suivants.

Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire

Fumer du tabac cause de 20 à 30 % de tous les cancers du pancréas. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer du pancréas.

Vivez sans fumée. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac. Ne consommez aucun produit du tabac, dont le tabac à chiquer, le cigare, le cigarillo et la pipe. Évitez la fumée secondaire.

Maintenez un poids santé

Des études ont démontré que l'obésité fait augmenter votre risque de cancer du pancréas. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à conserver un poids santé.

Limitez votre consommation d’alcool

Certaines études démontrent qu’une consommation excessive d’alcool pourrait accroître votre risque de cancer du pancréas. Les femmes qui  choisissent de boire de l’alcool devraient s’en tenir à moins de 1 verre par jour et les hommes à moins de 2 verres par jour. Moins vous buvez, plus vous réduisez votre risque.

Soyez physiquement actif

Des études démontrent que l'activité physique pourrait réduire le risque de cancer du pancréas.

Limitez votre consommation de viande rouge et de viande transformée

Des études démontrent que la consommation d’une grande quantité de viande rouge et de viande transformée pourrait faire augmenter votre risque de cancer du pancréas.

Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail

L’exposition à certains produits chimiques et certains emplois pourraient accroître votre risque de cancer du pancréas. Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail quand vous travaillez avec des produits chimiques dangereux.

Découvrez si votre risque de cancer du pancréas est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du pancréas. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Réjean Lapointe, chercheur Le Dr Réjean Lapointe est en train de concevoir un gel qui permet d’améliorer l’immunothérapie.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus