Réduire le risque de cancer du pancréas

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du pancréas en adoptant les comportements suivants.

Ne fumez pas et évitez la fumée secondaire

Le tabagisme est responsable de 20 à 30 % de tous les cancers du pancréas. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer du pancréas.

Vivez sans fumée. Si vous fumez, demandez de l’aide pour renoncer au tabac. Ne consommez aucun produit du tabac, dont le tabac à chiquer, le cigare, le cigarillo et la pipe. Évitez la fumée secondaire.

Maintenez un poids santé

Des études ont démontré que l'obésité fait augmenter votre risque de cancer du pancréas. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement actif peut vous aider à conserver un poids santé.

Limitez votre consommation d'alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer du pancréas. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites en sorte de réduire au minimum votre risque de cancer en ne buvant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Soyez physiquement actif

Des études démontrent que l'activité physique pourrait réduire le risque de cancer du pancréas.

Limitez votre consommation de viande rouge et de viande transformée

Des études démontrent que la consommation d’une grande quantité de viande rouge et de viande transformée pourrait faire augmenter votre risque de cancer du pancréas.

Suivez les exigences en matière de santé et de sécurité au travail

L’exposition à certains produits chimiques et certains emplois pourraient accroître votre risque de cancer du pancréas. Suivez les normes de santé et de sécurité quand vous travaillez avec des produits chimiques dangereux.

Découvrez si votre risque de cancer du pancréas est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer du pancréas. Discutez de votre risque avec votre médecin. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan de dépistage personnalisé.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Pancreatic Cancer. 2016.
  • Dragovich T, Harris JE, et al . Pancreatic cancer. eMedicine.com. Omaha: eMedicine, Inc; 2011.
  • National Cancer Institute. Pancreatic Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. 2016.
  • Royal RE, Wolff, RA, Crane, CH . Cancer of the pancreas. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 82:961-989.
  • Winter JM, Brody JR, Abrams RA, Lewis NL, Yeo CJ . Cancer of the pancreas. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 49: 657-684.
  • World Cancer Research Fund (WCRF) / American Institute for Cancer Research (AICR). Continuous Update Project Report Summary. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Pancreatic Cancer. WCRF / AICR; 2012.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society