Canadian Cancer Society logo

Pancreatic cancer

You are here: 

Prognosis and survival for pancreatic cancer

If you have pancreatic cancer, you may have questions about your prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with your medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

A prognosis is the doctor’s best estimate of how cancer will affect a person, and how it will respond to treatment. A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the person that the doctor will consider when making a prognosis. A predictive factor influences how a cancer will respond to a certain treatment. Prognostic and predictive factors are often discussed together and they both play a part in deciding on a treatment plan and a prognosis.

The following are prognostic factors for pancreatic cancer.


The most important prognostic factor for pancreatic cancer is the stage, which describes the amount of cancer in the body. As a general rule, the prognosis is more favourable if the cancer is found early and is resectable (stage I or II).

Performance status

Performance status is the measure of how well a person can do ordinary tasks and carry out daily activities. It is often measured with the Karnofsky performance status scale. People with a high performance status (Karnofsky score higher than 70) before surgery have a better prognosis than those with a lower performance status.


Photo of Pat Hartley It didn’t matter how much experience and knowledge I had about cancer. I was in shock.

Read Pat's story

Advocating for cancer patients

Illustration of a bullhorn

Our staff and volunteers meet with elected officials from local, provincial and national governments to persuade them to make the fight against cancer one of their top priorities.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le cancer du pancréas

Si vous êtes atteint d’un cancer du pancréas, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic et votre survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques du cancer du pancréas.

Stade

Le facteur pronostique le plus important dans le cas du cancer du pancréas est le stade, soit l’étendue (quantité) de la maladie dans le corps. En règle générale, le pronostic est plus favorable si on détecte le cancer à ses débuts et s’il est résécable (stade I ou II).

Indice fonctionnel

L’indice fonctionnel est la mesure de la capacité d’une personne à effectuer des tâches courantes ainsi que ses activités quotidiennes. On l’évalue souvent selon l’échelle de l’indice fonctionnel de Karnofsky. Les personnes dont l'indice fonctionnel est élevé (indice de Karnofsky supérieur à 70) avant la chirurgie ont un meilleur pronostic que celles dont l'indice fonctionnel est bas.

Histoires

Researcher Dr Raymond Andersen Les recherches du Dr Raymond Andersen pourraient mener à la découverte d’un nouveau médicament prometteur contre le cancer de la prostate.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus