Cancer du pancréas

Vous êtes ici:

États précancéreux du pancréas

Les états précancéreux du pancréas sont des changements subis par les cellules du pancréas qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer du pancréas s’ils ne sont pas traités.

Les états précancéreux du pancréas les plus fréquents sont ceux-ci.

On observe la tumeur kystique mucineuse (TKM) dans le corps ou la queue du pancréas. Elle affecte le plus souvent la femme âgée entre 40 et 50 ans.

On observe généralement la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM) dans la tête du pancréas. Elle affecte l'homme et la femme, habituellement les sexagénaires (60 ans) et les septuagénaires (70 ans).

La tumeur pseudopapillaire solide (TPPS) apparaît le plus souvent dans la queue du pancréas. On la connaît également sous le nom de tumeur de Hamoudi. Elle affecte plus fréquemment la femme dans la vingtaine ou la trentaine.

La tumeur neuroendocrine peut être précancéreuse ou cancéreuse. Le médecin observe un prélèvement de la tumeur au microscope afin de savoir si elle est cancéreuse ou non. Les tumeurs qui mesurent plus de 5 cm de diamètre sont habituellement cancéreuses. Il arrive parfois que la tumeur neuroendocrine produise un excès d'hormones, en particulier d'insuline.

Symptômes

Les signes et symptômes des états précancéreux du pancréas sont entre autres ceux-ci :

  • vague douleur ou malaise à l'abdomen
  • masse abdominale ferme et insensible
  • jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse)
  • perte de poids
  • symptômes du diabète dont une soif inhabituelle, des urines fréquentes, une fatigue ou un manque d'énergie extrême, une nervosité et une transpiration

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes ou si votre médecin pense que vous pourriez être atteint d’un état précancéreux du pancréas, vous passerez des examens. Les tests qui permettent de diagnostiquer les états précancéreux du pancréas sont entre autres ceux-ci :

  • une échographie, qui pourrait comprendre une échoendoscopie (EE)
  • une biopsie à l'aiguille fine (BAF) guidée par EE
  • une tomodensitométrie (TDM)
  • une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
  • un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM)

Traitements

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter les états précancéreux du pancréas. On peut enlever complètement la plupart des états précancéreux. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur dans le pancréas.

On a recours à la pancréatectomie distale quand la tumeur est située dans le corps ou la queue du pancréas. Cette chirurgie permet d’enlever la queue du pancréas, ou la queue et une partie du corps du pancréas, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. On enlève la rate seulement si la tumeur a envahi la rate ou les vaisseaux sanguins qui l’alimentent.

On a recours à l’opération de Whipple, aussi appelée pancréatoduodénectomie, quand la tumeur est située dans la tête du pancréas. Cette chirurgie permet d’enlever la tête du pancréas ainsi qu’une partie du duodénum (premier segment de l’intestin grêle), la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque, le pylore (section inférieure de l’estomac qui est reliée au duodénum) et les ganglions lymphatiques situés près de la tête du pancréas.

jaunisse

Affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé.

La jaunisse peut être causée par un taux élevé de bilirubine (substance qui se forme quand les globules rouges se dégradent) dans le sang. Elle peut aussi être la conséquence de troubles du foie ou de l'obstruction d’un canal biliaire.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus