Canadian Cancer Society logo

Ovarian cancer

You are here: 

Side effects of radiation therapy for ovarian cancer

Side effects can occur with any type of treatment for ovarian cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of radiation therapy will depend mainly on the:

  • size of the area being treated
  • specific area or organs being treated
  • total dose
  • treatment schedule

Radiation therapy damages cancer cells, but healthy cells in the treatment area can also be damaged, even though steps are taken to protect them as much as possible. Different cells and tissues in the body tolerate radiation differently.

Side effects can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Most side effects go away after radiation therapy is finished. Late side effects can occur months or years after radiation therapy. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team. Many side effects can be relieved with medicines, a change in diet or other measures. Doctors may also grade (measure) how severe certain side effects are. Sometimes radiation therapy treatments need to be adjusted if side effects are severe.

Nausea and vomiting

Nausea and vomiting are more common if a large area of the upper abdomen is treated with radiation. Women may start to feel nauseous about 1–3 hours after their daily treatment (about 1–2 weeks into therapy). Report nausea and vomiting to the radiation therapy team. Some women find that eating a small snack before treatment helps prevent nausea and vomiting. Others do not eat for a few hours before treatment, or wait a few hours after treatment before eating again.

Nausea and vomiting can usually be managed with anti-nausea medicine. These side effects usually go away after treatment is finished.

Back to top

Indigestion, bloating or gas

Indigestion, bloating or gas can occur when radiation irritates the lining of the esophagus or stomach. Avoid spicy or fried foods and foods that cause gas. Antacids or other medicines may be needed to control indigestion, bloating or gas.

Back to top

Loss of appetite

Loss of appetite (anorexia) can be caused by many factors, including:

  • buildup of waste products as cancer cells die
  • nausea and vomiting
  • indigestion
  • diarrhea
  • fatigue

Loss of appetite can lead to weight loss and malnutrition. Maintaining good nutrition during and after radiation therapy will help you recover from treatment. A registered dietitian can give advice on how to maintain good nutrition.

Back to top

Bladder problems

Radiation therapy can irritate the bladder and make it inflamed (called cystitis). Symptoms of bladder irritation or inflammation include:

  • bladder spasms
  • burning or pain during urination
  • intense need to urinate (urgency)
  • need to urinate often (frequency)
  • blood in the urine (hematuria)
  • bladder infection
  • urinary incontinence (loss of bladder control)

Report symptoms to the radiation therapy team. These can also be symptoms of infection.

Drinking plenty of fluids to ensure a regular flow of urine and emptying the bladder often may help you manage bladder problems. The healthcare team may recommend medicines to help treat some of the symptoms associated with bladder problems.

Back to top

Diarrhea

Diarrhea is frequent and very loose (watery) stools. Abdominal cramping may occur with diarrhea. Diarrhea often begins 2–3 weeks into radiation therapy. Report diarrhea to the radiation therapy team. They can suggest over-the-counter or prescription medicines to help relieve diarrhea.

Back to top

Fatigue

Fatigue is a common side effect of radiation therapy. Fatigue may be caused by anemia, poor appetite or depression. It may also be related to toxic substances that are produced when cancer cells break down and die.

Radiation therapy to any area of the body can make a person feel more tired than usual, but fatigue is more common when larger areas of the body are treated. Anemia is more likely to occur when the treatment area includes areas where blood cells are formed in the bone marrow, such as the pelvic bones.

Fatigue usually occurs during or after the second week of radiation treatment. Symptoms of fatigue may increase or become more severe over the course of treatment. Fatigue may continue for several weeks or months after radiation therapy.

Back to top

Skin reactions

Skin reactions occur because external beam radiation travels through the skin to reach the area being targeted for treatment. The skin in the radiated area may become red, dry or itchy. It may also change colour (become darker or tanned looking). Most skin reactions occur within the first 2 weeks of receiving radiation treatment and usually go away a few weeks after treatment. Some skin changes, like skin darkening or scarring, can be permanent.

Back to top

Radiation enteritis

Radiation enteritis is irritation and inflammation of the large and small intestine. It occurs during or after radiation therapy to the abdomen. It is more likely to occur when larger doses of radiation are given to treat some abdominal tumours. It can occur when radiation therapy is first given and up to 8 weeks after radiation therapy begins (called acute enteritis). Sometimes it occurs several months to years after radiation therapy (called chronic enteritis).

Back to top

Stories

Researcher Dr Raymond Andersen Dr Raymond Andersen’s research could lead to a promising new drug for prostate cancer.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’ovaire

Vous êtes ici:

Effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer de l'ovaire

Peu importe le type de traitement choisi pour un cancer de l’ovaire, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • taille de la région traitée
  • région ou organes spécifiques traités
  • dose totale
  • mode d’administration

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses, mais il se peut qu'elle nuise aussi aux cellules saines qui se trouvent dans la région traitée, même si on prend des précautions visant à les protéger le plus possible. Les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiothérapie.

Les effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand en cours de radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent une fois la radiothérapie terminée. Des effets tardifs peuvent se manifester des mois voire des années après le traitement. Certains effets secondaires sont susceptibles de durer longtemps ou d'être permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe de soins de santé. De nombreux effets secondaires peuvent être soulagés par la prise de médicaments, un changement alimentaire ou d'autres méthodes. Les médecins peuvent évaluer (mesurer) la gravité de certains d'entre eux. Il arrive parfois qu'on doive ajuster la radiothérapie si les effets sont importants.

Nausées et vomissements

Les nausées et vomissements sont plus courants si on traite par radiation une grande surface de la partie supérieure de l'abdomen. Les femmes peuvent commencer à avoir la nausée de 1 à 3 heures à la suite de leur séance quotidienne de radiothérapie (après 1 à 2 semaines de traitement). Il faut signaler la présence de nausées et de vomissements à l'équipe de radiothérapie. Certaines femmes trouvent utile de prendre une collation légère avant chaque séance. D’autres ne mangent pas dans les heures qui précèdent la séance ou bien elles attendent quelques heures après pour le faire.

On peut habituellement soulager les nausées et vomissements à l'aide d'antinauséeux. Ces effets secondaires disparaissent généralement une fois la radiothérapie terminée.

Retour au menu

Difficulté à digérer, ballonnement ou gaz

La femme peut avoir de la difficulté à digérer, être ballonnée ou faire des gaz si la radiation irrite le revêtement de son œsophage ou de son estomac. Il faut éviter les aliments épicés ou frits et ceux qui causent des gaz. Les antiacides ou d'autres médicaments pourraient être nécessaires pour maîtriser ces symptômes.

Retour au menu

Perte d'appétit

La perte d'appétit (anorexie) peut être causée par de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • accumulation de déchets produits par les cellules cancéreuses qui meurent
  • nausées et vomissements
  • difficulté à digérer
  • diarrhée
  • fatigue

La perte d'appétit peut mener à une perte de poids et à la malnutrition. Bien vous alimenter pendant et après la radiothérapie vous aidera à vous rétablir du traitement. Une diététiste peut donner des conseils sur la façon de maintenir une bonne alimentation.

Retour au menu

Troubles de la vessie

La radiothérapie peut irriter la vessie et aussi causer de l'inflammation (cystite). Les symptômes d'une irritation ou d'une inflammation de la vessie sont entre autres ceux-ci :

  • spasmes de la vessie
  • sensation de brûlure ou douleur lorsqu'on urine
  • besoin urgent d'uriner (mictions urgentes)
  • besoin fréquent d'uriner (mictions fréquentes)
  • présence de sang dans l'urine (hématurie)
  • infection de la vessie
  • perte du contrôle de la vessie (incontinence urinaire)

Avisez votre équipe de radiothérapie si vous éprouvez des symptômes. Ils peuvent également être signes d’une infection.

Boire beaucoup de liquides afin d’assurer l’écoulement régulier d’urine et vider souvent sa vessie peut aider les femmes à soulager les troubles de la vessie.

L'équipe de soins de santé peut recommander des médicaments pour aider à soulager certains des symptômes liés aux troubles de la vessie.

Retour au menu

Diarrhée

La diarrhée est l'évacuation fréquente de selles très molles (liquides). Il est possible que des crampes abdominales accompagnent la diarrhée. La diarrhée apparaît souvent après 2 à 3 semaines de radiothérapie. Il faut signaler la présence de diarrhées à l'équipe de radiothérapie, qui peut recommander des médicaments en vente libre ou sur ordonnance pour aider à soulager cet effet secondaire.

Retour au menu

Fatigue

La fatigue est un effet secondaire courant de la radiothérapie. Elle peut être causée par l'anémie, une perte d'appétit, la dépression ou bien des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent.

L'irradiation de n'importe quelle région du corps peut rendre une personne plus fatiguée que d'habitude, mais cet effet est plus courant lorsqu'on traite de grandes régions. L’anémie est plus susceptible d’apparaître quand la région traitée comprend des surfaces où les cellules sanguines se forment dans la moelle osseuse, comme les os du bassin.

La fatigue s'installe habituellement lors de la deuxième semaine de radiothérapie ou plus tard. Les symptômes de la fatigue peuvent s'accentuer ou s'aggraver en cours de traitement. La fatigue peut se prolonger pendant plusieurs semaines ou des mois après la radiothérapie.

Retour au menu

Réactions cutanées

Des réactions cutanées se produisent parce que les radiations externes circulent à travers la peau jusqu'à la région ciblée par le traitement. La peau qui se trouve dans la zone traitée peut devenir rouge, sèche ou démanger. Elle peut aussi changer de couleur (plus foncée ou d’aspect bronzé). La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie et disparaissent habituellement quelques semaines après le traitement. Certains changements cutanés, comme le brunissement de la peau ou la formation de tissu cicatriciel, peuvent être permanents.

Retour au menu

Entérite radique

L'entérite radique est une irritation et une inflammation de l'intestin grêle et du côlon. Elle survient pendant ou après une radiothérapie à l'abdomen. Elle est plus susceptible de se produire lorsqu'on administre de fortes doses de radiation pour traiter certaines tumeurs abdominales. L'entérite radique peut apparaître au début du traitement ou jusqu'à 8 semaines après qu’on ait commencé la radiothérapie (entérite aiguë). Elle se manifeste parfois plusieurs mois ou des années après la radiothérapie (entérite chronique).

Retour au menu

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus