Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’ovaire

Vous êtes ici:

Trouver le cancer de l'ovaire à ses débuts

Reconnaître les symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de trouver un cancer de l’ovaire à ses débuts. Détecter et traiter un cancer de l’ovaire à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement.

Signaler les symptômes au médecin

Plus vous mentionnez rapidement les symptômes au médecin, plus vite il pourra essayer d’en trouver la cause. Malheureusement, le cancer de l'ovaire est habituellement rendu à un stade avancé  quand la femme éprouve des symptômes. En conséquence, la plupart des cas de cancer de l'ovaire sont avancés au moment du diagnostic.

Aucun test de dépistage ne permet à ce jour de détecter efficacement le cancer de l'ovaire à un stade précoce chez les femmes dont le risque d’être atteintes de la maladie est moyen. Des études ont démontré que les tests de dépistage ne permettent pas de détecter le cancer de l’ovaire à un stade précoce ou de réduire le nombre de décès dus au cancer de l’ovaire.

Savoir ce qui rend le risque élevé

Certaines femmes risquent plus que la moyenne d’être un jour atteintes du cancer de l’ovaire. Vous pouvez être plus à risque que la moyenne si :

  • vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, en particulier chez au moins 2 parentes;
  • vous êtes porteuse d’une mutation des gènes BRCA;
  • vous êtes d’origine juive ashkénaze.

Discutez avec votre médecin de votre risque. S’il est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d’un plan personnalisé de dépistage qui pourrait comprendre les tests suivants.

Examen pelvien

Lors d’un examen pelvien, votre médecin palpe votre utérus et vos ovaires et observe votre vagin et votre col de l’utérus. Passer régulièrement un examen pelvien peut aider à trouver une tumeur de l’ovaire avant qu’elle ne se soit propagée. Votre médecin peut aussi vous faire un test Pap lors de l'examen pelvien, mais ce n’est pas un test de dépistage du cancer de l'ovaire.

Échographie

Votre médecin peut avoir recours à l’échographie pour vérifier la présence de tout changement ou d'anomalies dans vos ovaires.

Dosage de l'antigène tumoral 125 (CA 125)

Les cellules cancéreuses de l’ovaire, tout comme diverses cellules, produisent la protéine appelée antigène tumoral 125 (CA 125). On peut faire le dosage du CA 125 pour vérifier la réaction d’une femme au traitement d’un cancer de l’ovaire.

Ce test n’est pas utilisé actuellement comme test de dépistage du cancer de l’ovaire pour les raisons suivantes :

  • Le taux de CA 125 n'est pas plus élevé que la normale chez de nombreuses femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire précoce.
  • Le taux de CA 125 n’est pas spécifique au cancer de l'ovaire. Il peut être plus élevé que la normale en présence d'une affection bénigne et d'autres cancers.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus