Cancer de l'oropharynx

Vous êtes ici:

Le pharynx

Le pharynx est couramment appelé gorge. C’est une voie de passage qui se trouve dans la tête et le cou et qui fait partie de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire. Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.

Schéma de l'emplacement du pharynx

Structure du pharynx

Le pharynx est un tube musculaire creux qui mesure environ 13 cm (5 pouces) de long. Il prend naissance derrière le nez et va vers le bas à l’arrière de la bouche, puis il descend le long du cou jusque derrière le larynx (organe de la parole). La partie inférieure du pharynx se joint au tube qui relie le pharynx à l’estomac, soit l’œsophage.

Le pharynx est composé de 3 parties appelées nasopharynx, oropharynx et hypopharynx.

Nasopharynx

Le nasopharynx est la partie supérieure du pharynx. Il est relié au nez et est séparé de la bouche par la partie molle à l'arrière du plafond de la bouche appelée palais mou. La base du crâne forme le haut du nasopharynx. La partie supérieure de la paroi pharyngée forme les côtés et l’arrière du nasopharynx. Le nasopharynx est tapissé d’une couche mince de cellules épithéliales, qu’on appelle épithélium respiratoire ou épithélium cylindrique cilié.

Le nasopharynx est relié à la partie centrale de chaque oreille par les trompes d’Eustache. Ces conduits ont des ouvertures de chaque côté du nasopharynx.

Les végétations adénoïdes, ou amygdales pharyngiennes, sont des masses de tissu lymphatique situées sur la paroi arrière du nasopharynx.

Oropharynx

L’oropharynx est la partie centrale du pharynx. Il s’étend du palais mou jusqu'à l’arrière (base) de la langue plus bas. L’oropharynx se termine à l'épiglotte, soit le bout de cartilage mobile qui se rabat sur le larynx, donc le ferme, quand on avale. L’oropharynx comprend la base de la langue, les amygdales, le palais mou et la partie centrale de la paroi pharyngée. Il comprend aussi le petit bout de tissu qui pend à l’arrière de la bouche (luette). L’oropharynx est tapissé de cellules plates et minces appelées cellules pavimenteuses.

Hypopharynx

L’hypopharynx est la partie inférieure du pharynx. On l’appelle aussi laryngopharynx. Il prend naissance dans l’épiglotte et descend jusqu’à l’extrémité supérieure de l'œsophage. L'hypopharynx occupe l’arrière et chaque côté du larynx.

L’hypopharynx comprend les 2 petits sillons dans la paroi pharyngée de chaque côté de l’ouverture qui mène au larynx qu’on appelle sinus piriformes. Il comprend aussi la partie inférieure de la paroi pharyngée ainsi que la région postcricoïde, qui est située juste derrière le cartilage du larynx (cartilage cricoïde). L’hypopharynx est tapissé de cellules pavimenteuses.

Fonction du pharynx

Le pharynx vous permet d’avaler, de respirer et de parler.

Déglutition

L'oropharynx est la voie de passage de la nourriture que vous avalez (déglutition). Les parois de l'oropharynx et de l'hypopharynx ont des muscles qui aident à déplacer la nourriture de la bouche à l'œsophage.

Respiration

Le nasopharynx permet à l'air de passer du nez au reste du pharynx puis au larynx et à la trachée et ensuite aux poumons.

Parole

Lorsque vous parlez, les muscles et les parois du pharynx vibrent quand l'air est expulsé avec force du larynx. Ces vibrations sont transformées en sons par la bouche, les lèvres et la langue.

Autres parties de la tête et du cou

De nombreuses structures importantes se trouvent dans la tête et le cou. Comme le pharynx est situé près de ces structures, les cancers du pharynx et ses traitements peuvent les affecter.

Ganglions lymphatiques cervicaux

Les ganglions lymphatiques sont de petites masses de tissu lymphatique en forme de haricot qui reposent sur les vaisseaux lymphatiques. La lymphe est un liquide clair qui contient des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules cancéreuses). Les vaisseaux lymphatiques font circuler la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques dans tout le corps. Les ganglions lymphatiques entreposent les lymphocytes et filtrent les bactéries et les substances étrangères, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.

Les ganglions lymphatiques du cou sont appelés ganglions lymphatiques cervicaux. Ils sont nombreux et il y en a quelques-uns autour du pharynx. Ces ganglions lymphatiques sont classés en différents groupes appelés niveaux selon leur emplacement dans le cou. Il y a 6 niveaux de ganglions lymphatiques cervicaux de chaque côté du cou.

Nerfs crâniens

Les nerfs crâniens contrôlent de nombreuses fonctions de la tête et du cou, comme la déglutition, la vision, l’ouïe et le mouvement des yeux. Certains nerfs crâniens se trouvent dans les tissus qui entourent le pharynx.

Il arrive qu’une tumeur au pharynx se propage aux nerfs crâniens. Si ces nerfs sont situés dans la région à traiter, votre équipe de soins essaiera de les protéger le plus possible. Mais une tumeur au pharynx ou ses traitements peuvent endommager les nerfs crâniens et provoquer des effets secondaires temporaires ou permanents.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Hammond Les cigarettes électroniques au Canada

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus