Cancer de l'oropharynx

Vous êtes ici:

Tumeurs et affections non cancéreuses de l’oropharynx

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de l’oropharynx est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle n’a pas l’habitude de réapparaître (récidiver).

Tumeurs non cancéreuses

Voici quelques types de tumeurs non cancéreuses de l’oropharynx.

  • Le papillome est une masse lisse ou semblable à une verrue.
  • La tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires est une masse qui apparaît dans les glandes salivaires accessoires. Ces glandes se trouvent sur la surface interne du pharynx (gorge).
  • L’hémangiome est une masse faite de vaisseaux sanguins dilatés (élargis).
  • Le lymphangiome est une masse faite de vaisseaux lymphatiques dilatés.
  • Le lipome est une tumeur faite de cellules graisseuses.
  • Le fibrome est une masse qui prend naissance dans le tissu entourant et soutenant divers organes, c’est-à-dire le tissu conjonctif fibreux.
  • Le névrome est une masse qui prend naissance dans les cellules nerveuses (neurones).

Affections non cancéreuses

L’affection non cancéreuse de l’oropharynx est un changement subi par les cellules de l’oropharynx, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger.

Le kyste rétentionnel est le type le plus courant d’affection non cancéreuse de l’oropharynx. C’est un sac rempli d’une substance liquide ou semi-solide. Il peut prendre naissance dans une glande muqueuse de la paroi pharyngée qui est bloquée. On traite parfois un gros kyste rétentionnel par chirurgie.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Mick Bhatia Stimuler les cellules adipeuses pour mieux traiter la leucémie

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus