Cancer de l'oropharynx

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’oropharynx?

Le cancer de l’oropharynx prend naissance dans les cellules de l’oropharynx, qui fait partie de la gorge (pharynx). La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le pharynx fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en 3 parties. Le nasopharynx forme le haut du pharynx. L’oropharynx est la partie centrale du pharynx, à l’arrière de la bouche. L’hypopharynx forme le bas du pharynx.

Les cellules de l’oropharynx subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme le kyste rétentionnel. Ils peuvent aussi causer la formation de tumeurs non cancéreuses comme le papillome et l’hémangiome.

Mais dans certains cas, les cellules modifiées de l’oropharynx peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’oropharynx prend le plus souvent naissance dans des cellules pavimenteuses (squameuses) qui tapissent l’intérieur de l’oropharynx. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’oropharynx.

Des types rares de cancers de l’oropharynx peuvent aussi se manifester. Le carcinome des glandes salivaires accessoires et le lymphome en sont des exemples.

cellule squameuse

Type de cellule épithéliale mince et plate qui ressemble à une écaille de poisson.

Les cellules squameuses sont présentes dans l’épithélium qui forme la surface de la peau. On les observe dans l’épithélium d’organes comme la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’anus, le col de l’utérus et le vagin. Les cellules squameuses forment aussi le revêtement des vaisseaux sanguins et des régions creuses du corps appelées cavités.

Histoires

Steve Manske Aider les jeunes à améliorer leur santé

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus