Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la cavité buccale métastatique

En présence d'un cancer de la cavité buccale métastatique (stade 4C), votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On fait habituellement l’évaluation de l’état nutritionnel et de l’état des dents avant le traitement. Vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation afin qu’on s’assure ainsi que vous êtes suffisamment nourri en cours de traitement. Il est important de faire faire tous les travaux dentaires nécessaires avant le traitement.

Les cancers de la cavité buccale métastatiques sont souvent traités par radiothérapie, chimiothérapie ou les deux. On peut avoir recours aux options de traitement suivantes, dont traiter une tumeur qui ne peut pas être enlevée complètement ou une personne qui ne peut pas ou ne veut pas subir de chirurgie.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie sous forme de curiethérapie, de radiothérapie externe, ou bien sous ces deux formes.

Il arrive qu’on administre une radiothérapie en même temps qu’une chimiothérapie (chimioradiothérapie) ou bien on peut l’administrer après une chimiothérapie. Il est possible qu’on ait seulement recours à la radiothérapie pour traiter les symptômes (radiothérapie palliative).

Chimiothérapie

On peut administrer une chimiothérapie d’induction suivie d’une radiothérapie ou d’une chimioradiothérapie. Il est possible qu’on ait seulement recours à la chimiothérapie pour traiter les symptômes.

Chirurgie

La chirurgie peut permettre de maîtriser les symptômes. On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever une tumeur qui bloque la voie respiratoire afin de faciliter la respiration.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de la cavité buccale qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus