Oral cancer

You are here: 

Treatments for oral cancer

If you have oral cancer, your healthcare team will create a treatment plan just for you. It will be based on your health and specific information about the cancer. When deciding which treatments to offer for oral cancer, your healthcare team will consider:

  • the size of the cancer
  • the stage of the cancer
  • the location of the cancer
  • your overall health and ability to recover from surgery, radiation therapy or chemotherapy
  • how a treatment will affect appearance and function (such as your speech and ability to swallow and chew)
  • your personal preferences

Your healthcare team may include a number of healthcare professionals with special training in treating people with oral cancer, including:

  • head and neck surgeon (also called an otolaryngologist or ear, nose and throat (ENT) doctor) (specializes in surgery of the mouth, jaw, face and neck)
  • head and neck reconstructive surgeon (specializes in reconstruction around the head and neckand facial plastic surgery)
  • oral and maxillofacial surgeon (specializes in surgery of the mouth, jaws and teeth)
  • medical oncologist (specializes in treating cancer with drugs)
  • radiation oncologist (specializes in treating cancer with radiation therapy)
  • maxillofacial prosthodontist (specializes in replacing lost head and neck tissues and teeth with prosthetics)
  • dentist
  • speech therapist (speech-language pathologist)
  • registered dietitian
  • social worker

Oral cancer can make it difficult to eat, so you may not eat enough and you may lose weight. Before you start treatment, a dietitian may do a nutritional assessment to see how oral cancer has affected your nutrition. If you aren’t getting good enough nutrition, you may need to have a feeding tube placed before you start treatment. This is to make sure you get enough nutrition to maintain your weight and strength during treatment.

It is important to assess if and how oral cancer has affected your speech. You will often see a speech therapist when you are first diagnosed and throughout your treatment to help manage any speech problems you may have as a result of oral cancer or its treatment.

It is also important to have a complete dental exam as you may need dental work done before treatment can start.

If you are a smoker, your healthcare team will talk to you about how they can help you quit. Smoking can limit how well your cancer treatment works, so it is important to quit before you start treatment.

Oral cancer is usually treated with surgery first. Surgery may be followed with radiation therapy or sometimes radiation therapy and chemotherapy. Reconstruction may be needed to repair structures in the mouth and jaw or to help with speech and swallowing. Reconstruction is planned at the same time as treatment. It is important for the healthcare team involved in reconstruction to assess and talk to you about what your expectations are before any surgery or other treatments are done.

You may be offered one or more of the following treatments for oral cancer.

Surgery

Surgery is the main treatment for most oral cancers. Depending on the stage and location of the tumour, you may have one of the following types of surgery.

Wide local excision removes the tumour along with a margin of normal tissue around it. It is used for small, early-stage oral cancers.

Glossectomy is surgery to remove part or all of the tongue.

Mandibulectomy is surgery to remove part or all of the lower jawbone (mandible).

Maxillectomy is surgery to remove part or all of the upper jawbone (maxilla).

Neck dissection removes lymph nodes from the neck. It is usually done when cancer has spread to the lymph nodes in the neck. It may be done at the same time as surgery to remove the tumour. Neck dissection may also be done to prevent the cancer from spreading and reduce the risk that the cancer will come back (recur). Neck dissection is also commonly done to determine whether the cancer has spread to lymph nodes or not.

Gastrostomy involves inserting a tube into the stomach to provide nutrition.

Tracheostomy is done to make an opening (called a stoma) in the trachea through the neck so air can reach the lungs. It is often done during cancer surgery that involves the head and neck to ensure that swelling after surgery does not affect your ability to breathe. Tracheostomy is also needed when a tumour or swelling presses on or blocks the trachea and makes it difficult to breathe.

Tooth removal (dental extraction) is used to remove unhealthy teeth.

Reconstruction is used to restore function to and the appearance of the mouth.

Radiation therapy

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It may be used to treat oral cancer. It is most commonly used after surgery to destroy cancer cells that may have been left behind and to reduce the risk of the cancer recurring. Sometimes radiation is given together with chemotherapy (called chemoradiation).

Radiation therapy may also be given to the neck to prevent the spread of cancer to the lymph nodes or lower the risk of cancer recurring.

Radiation therapy may be used, with or without chemotherapy, as the main treatment in rare cases when surgery is not possible. Radiation therapy may also be used to relieve symptoms of advanced cancer that is unable to be removed with surgery (called palliative therapy).

External beam radiation, brachytherapy and intensity-modulated radiation therapy (IMRT) are the types of radiation therapy that may be used to treat oral cancer. During external beam radiation therapy, a machine directs radiation through the skin to the tumour and some of the tissue around it. Brachytherapy is internal radiation therapy. IMRT delivers radiation from many different angles to treat the entire tumour.

Chemotherapy

Chemotherapy is sometimes used to treat oral cancer. It is often used with radiation therapy after surgery to treat oral cancer. It can also be used along with radiation if surgery is not possible or to treat advanced cancer.

Immunotherapy

An immunotherapy drug may be given if the cancer comes back (recurs) or spreads and has stopped responding to chemotherapy with drugs such as cisplatin or carboplatin.

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treating the cancer itself. This may be because the cancer treatments don’t work anymore, they’re not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can’t have or don’t want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Follow-up care

Follow-up after treatment is an important part of cancer care. You will need to have regular follow-up visits, especially in the first 5 years after treatment has finished. These visits allow your healthcare team to monitor your progress and recovery from treatment.

Clinical trials

Talk to your doctor about clinical trials open to people with oral cancer in Canada. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Questions to ask about treatment

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about treatment.

Stories

Dr Josie Ursini-Siegel The tug of war between breast cancer and the immune system

Investing to reduce cancer burden

Icon - piggy bank

Last year CCS funded $40 million in cancer research, thanks to our donors. Discover how you can help reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer de la cavité buccale

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de la cavité buccale

Si vous êtes atteint d’un cancer de la cavité buccale, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la cavité buccale, elle prend en considération les éléments suivants :

  • la taille du cancer
  • le stade du cancer
  • l’emplacement du cancer
  • votre état de santé global et votre capacité à vous rétablir de la chirurgie, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie
  • comment un traitement affectera votre apparence et vos fonctions, comme votre langage et votre capacité d’avaler et de mastiquer
  • vos préférences personnelles

Votre équipe de soins peut comprendre un certain nombre de professionnels de la santé formés spécialement pour traiter les personnes atteintes d’un cancer de la cavité buccale, dont ceux-ci :

  • chirurgien de la tête et du cou, aussi appelé otorhinolaryngologiste (ORL) ou médecin de l’oreille, du nez et de la gorge (spécialisé dans la chirurgie de la bouche, des mâchoires, du visage et du cou)
  • chirurgien reconstructeur de la tête et du cou (spécialisé dans la reconstruction autour de la tête et dans la chirurgie plastique du cou et du visage)
  • chirurgien buccal et maxillo-facial (spécialisé dans la chirurgie de la bouche, des mâchoires et du visage)
  • oncologue médical (spécialisé dans le traitement du cancer à l’aide de médicaments)
  • radio-oncologue (spécialisé dans le traitement du cancer à l’aide de la radiothérapie)
  • prosthodontiste maxillo-facial (spécialisé dans le remplacement des tissus de la tête et du cou et des dents perdus par des prothèses)
  • dentiste
  • orthophoniste (pathologiste de la parole)
  • diététiste professionnel
  • travailleur social

Il peut être difficile de manger quand on a le cancer de la cavité buccale, alors vous risquez de ne pas manger suffisamment et vous pourriez perdre du poids. Avant le traitement, une diététiste pourrait faire l’évaluation de votre état nutritionnel afin de savoir comment le cancer de la cavité buccale a affecté votre nutrition. Si vous n’absorbez pas assez d’éléments nutritifs, vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation qu’on mettra en place avant le traitement. On s’assure ainsi que vous êtes suffisamment nourri pour maintenir votre poids et vos forces en cours de traitement.

Il est important d’évaluer si le cancer de la cavité buccale a affecté votre langage et jusqu’à quel point. Il arrive souvent que la personne atteinte rencontre un orthophoniste lors du diagnostic initial et tout au cours du traitement pour aider à traiter les troubles de la parole causés par le cancer de la cavité buccale ou son traitement.

Il est également important de passer un examen dentaire complet puisque des travaux dentaires pourraient devoir être effectués avant le traitement.

Si vous fumez, votre équipe de soins vous indiquera comment elle peut vous aider à renoncer au tabac. Le tabagisme peut limiter l’efficacité de votre traitement du cancer, alors il est important de cesser de fumer avant le traitement.

On commence habituellement par traiter le cancer de la cavité buccale par chirurgie. La chirurgie peut être suivie d’une radiothérapie et parfois d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie. La reconstruction pourrait être nécessaire pour réparer des structures dans la bouche et les mâchoires ou pour vous aider à parler et à avaler. On planifie la reconstruction en même temps que le traitement. Il est important que l’équipe de soins qui participe à la reconstruction discute avec vous de vos attentes afin de les évaluer, et ce, avant que la chirurgie soit pratiquée ou que d’autres traitements soient administrés.

On peut vous proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer de la cavité buccale.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal de la plupart des cancers de la cavité buccale. Selon le stade et l’emplacement de la tumeur, on peut pratiquer l’un des types suivants de chirurgie.

L’excision locale large permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu normal tout autour. On y a recours pour les petits cancers précoces de la cavité buccale.

La glossectomie permet d’enlever la langue en partie ou en totalité.

La mandibulectomie permet d’enlever la mâchoire inférieure (mandibule) en partie ou en totalité.

La maxillectomie permet d’enlever la mâchoire supérieure (maxillaire) en partie ou en totalité.

Le curage ganglionnaire cervical permet d’enlever des ganglions lymphatiques dans le cou. On y a habituellement recours quand le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou. On peut le faire en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur. On peut aussi le faire dans le but de prévenir la propagation du cancer et de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. On a aussi couramment recours au curage ganglionnaire cervical pour savoir si le cancer s’est propagé ou non aux ganglions lymphatiques.

La gastrostomie permet d’insérer un tube dans l’estomac afin de vous nourrir.

La trachéostomie permet de faire, dans le cou, une ouverture appelée stomie menant à la trachée pour que l’air se rende aux poumons. On l’effectue souvent lors d’une chirurgie du cancer touchant la tête et le cou afin de s’assurer que l’enflure qui se produit après l’intervention n’affectera pas la capacité à respirer. La trachéostomie est également nécessaire quand une tumeur ou une enflure exerce une pression sur la trachée, ou qu’elle la bloque, ce qui rend la respiration difficile.

L’extraction dentaire permet d’enlever les dents qui ne sont pas saines.

La reconstruction permet de rétablir la fonction et l’apparence de la bouche.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer une radiothérapie pour traiter le cancer de la cavité buccale. On y a le plus souvent recours après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui peuvent rester et réduire le risque de réapparition du cancer. Il arrive qu’on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie).

On peut aussi administrer une radiothérapie au cou pour empêcher la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques ou pour réduire le risque de réapparition du cancer.

On peut avoir recours à la radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie, comme traitement principal dans de rares cas où la chirurgie n’est pas possible. On peut aussi y avoir recours pour soulager les symptômes d’un cancer avancé qu’on ne peut pas enlever par chirurgie (radiothérapie palliative).

La radiothérapie externe, la curiethérapie et la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) sont les types de radiothérapie qu’on peut administrer pour traiter le cancer de la cavité buccale. Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La curiethérapie est une radiothérapie interne. La RCMI émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur.

Chimiothérapie

On a parfois recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer de la cavité buccale. On l’associe souvent à une radiothérapie après la chirurgie. On peut aussi administrer une chimiothérapie ainsi qu’une radiothérapie si la chirurgie n’est pas possible ou pour traiter un cancer avancé.

Immunothérapie

On peut administrer un médicament immunothérapeutique si le cancer réapparaît (récidive) ou se propage et s’il a cessé de réagir à une chimiothérapie à base d’un médicament comme le cisplatine ou le carboplatine.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de la cavité buccale qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Tuli Chowdhury J’encourage tout le monde à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, et en particulier les jeunes, de poursuivre l’adolescente.

Lisez l’histoire de Tuli

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus